Revue de presse du 26 mai 2021

Revue de presse


  • « Contribution de l’Unaf sur le chèque énergie », Union nationale des associations familiales, 26 mai 2021.








Les chercheurs soutiennent que la culture de genre, comprise comme un ensemble d’attentes sociales, de croyances et de normes définissant la féminité et la masculinité, joue un rôle important dans la détermination du moment où les relations amoureuses prennent fin. La pertinence de la culture de genre est cependant souvent sous-estimée, en partie parce que son identification empirique reste difficile à identifier. Cette étude exploite les variations entre les pays dans les normes de genre pour tester l’hypothèse selon laquelle la culture de genre conditionne la fin des relations amoureuses hétérosexuelles. Ses auteurs ont analysé dans quelle mesure les normes du soutien de famille masculin déterminaient l’association entre le chômage des hommes et la séparation du couple. En utilisant des données de panel harmonisées sur les couples hétérosexuels cohabitants et mariés dans vingt-neuf pays de 2004 à 2014, leurs résultats établissent que les normes en matière de soutien de famille masculin sont un facteur clé de l’association entre le chômage des hommes et le risque de séparation. L’ampleur de ce mécanisme est considérable : une augmentation d’un écart type des normes du soutien de famille masculin augmente de 32 % les risques de séparation associés au chômage des hommes. L’analyse montre également que l’importance des normes du soutien de famille masculin est plus forte parmi les couples pour lesquels l’identité du soutien de famille masculin est la plus marquante, à savoir les couples mariés. Cette étude offre des preuves nouvelles et solides pour démontrer l’importance des normes de genre dans la compréhension de la fin des relations amoureuses.





Mickaël Bertaux

Brad Pitt vs Angelina Jolie


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.