Communiqué de presse des Juristes pour l’enfance
La commission mixte paritaire sur le projet de loi bioéthique est convoquée demain mercredi 17 février.
Juristes pour l’enfance s’étonne que le Parlement ait dégagé le temps pour l’inscription d’une commission mixte paritaire à son agenda alors que :
- l’examen de nombreux textes, importants, a été reporté par le gouvernement à la fin de la crise sanitaire. Parmi eux, la réforme des retraites et la loi Grand âge et autonomie.
- Le vote du Sénat a révélé des oppositions importantes et persistantes entre les chambres, tant sur la procréation médicalement assistée et la filiation de l’enfant issu de la procréation médicalement assistée que sur les expérimentations sur le vivant comme les embryons transgéniques et les chimères.
- 70 % des Français estiment que « le projet de loi bioéthique doit être suspendu » ou « maintenu en supprimant les mesures qui divisent le plus les élus » (sondage IFOP 9 et 10 février 2021).
Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal a été clair : les réformes retraites et Grand âge « restent évidemment à l’agenda de ce quinquennat dès lors que la situation sanitaire nous permettra de les reprendre. Je pense que les Français comprennent bien que, aujourd’hui notre boussole, c’est évidemment la gestion de cette crise sanitaire » (compte-rendu du Conseil des ministres 13 janvier 2021).
Juristes pour l’enfance s’unit en conséquence aux voix qui demandent au gouvernement le report qui s’impose de la commission mixte paritaire.
Communiqué archivé au format PDF (115 Ko, 2 p.).
Sondage archivé au format PDF (818 Ko, 12 p.).