Revue de presse du 12 février 2021

Revue de presse


  • Brugnera (Anne), Darame (Mariama), « Retirer son enfant de la société est une forme de séparatisme », Le Monde, nº 23670, 13 février 2021, p. 10.

  • Chemin (Anne), « Exploration des féminismes contemporains », Le Monde, nº 23670, 13 février 2021, p. 27.


Voir notre chronique du 10 novembre 2020.



  • Darame (Mariama), « Débats houleux sur l’instruction en famille », Le Monde, nº 23670, 13 février 2021, p. 10.




  • Rivais (Rafaële), « On n’est pas tenu de se marier par amour », Le Monde, nº 23670, 13 février 2021, p. 18.

Le Monde, nº 23670, 13 février 2021, p. 18


La notion d’aliénation parentale fait référence à l’influence négative d’un parent sur la perception qu’un enfant a de son autre parent (le parent ciblé). Le but de la recherche présentée dans cet article était de mieux comprendre l’expérience de l’aliénation parentale des parents ciblés à partir de leurs propres perspectives. Une analyse thématique d’entretiens individuels semi-directifs avec huit participants âgés de trente-trois à cinquante et un ans a été menée pour cette étude qualitative. Les données recueillies ont permis d’identifier quatre thèmes principaux : la perception de l’impact personnel, les stratégies d’adaptation, les relations familiales et le réseau de soutien. Les parents ont identifié une altération grave de leur bien-être émotionnel et physique et ont principalement identifié des stratégies d’adaptation axées sur les émotions pour faire face à cette situation défavorable en cours. Ils ont en outre signalé des changements dans leurs relations clés, en mettant l’accent sur les difficultés dans les contextes familiaux et sociaux. La contribution de ces résultats à la recherche et aux interventions auprès des familles et des parents en situation d’aliénation parentale est discutée.


Ludovic Nivet

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.