Question sur la situation de la médecine scolaire dans la Nièvre et l’ensemble du territoire

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 6 S (Q), 11 février 2021

Joly (Patrice), question orale nº 1513 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur la situation de la médecine scolaire dans la Nièvre et l’ensemble du territoire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 6 S (Q), 11 février 2021, pp. 844-845].

Patrice Joly (© D.R.)

Patrice Joly (© D.R.)

M. Patrice Joly attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de la médecine scolaire, sur l’ensemble du territoire et en particulier dans le département de la Nièvre.

De nombreuses études ont souligné qu’un repérage précoce des éventuels troubles de santé pouvant affecter les apprentissages est essentiel pour la réussite du parcours scolaire des jeunes enfants.

La loi nº 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance prévoit ainsi une visite médicale pour tous les enfants entre 3 et 4 ans, au début de la scolarité en école maternelle, à partir de la rentrée scolaire 2020. Le code de l’éducation (art. L. 121-4-1), modifié à cet effet, en définit les modalités concrètes.

Or, on observe depuis plusieurs mois que la baisse continue des effectifs de médecins et d’infirmiers ne permet plus à la médecine scolaire d’assurer ses missions. Il y aurait aujourd’hui moins de 1 000 médecins scolaires pour 12 millions d’élèves environ. Ainsi, dans la Nièvre, sur sept postes de médecins deux seulement sont pourvus. Il manque donc quatre médecins sur le terrain et le médecin conseiller technique de la directrice académique des services de l’éducation nationale.

Les raisons peuvent être multiples : peu connue des étudiants en médecine, insuffisamment valorisée, la profession pèche aussi par une rémunération peu attractive, la plus faible chez les médecins de la fonction publique.

Aujourd’hui, ce manque est lourd de conséquences : à la fois sur la santé des agents, confrontés à des tâches qu’ils n’assument qu’au prix d’un travail au-delà de leurs capacités et qui les affecte psychologiquement mais surtout sur le suivi médical des élèves. Malheureusement, le médecin est souvent avec l’infirmière les seuls contacts des enfants avec le monde médical et ce sont nos élèves qui paient aujourd’hui le prix de ce manque et plus spécifiquement les élèves issus de milieux défavorisés, qui ont déjà des difficultés à consulter les médecins de ville.

Dans ces conditions, il souhaiterait obtenir de M. le ministre de l’éducation nationale un état des lieux chiffré de la médecine scolaire, à l’échelle nationale et départementale (nombre de postes existants, nombre de postes effectivement pourvus, nombre de postes créés à l’année, taux d’encadrement, etc.). Il souhaiterait qu’il lui indique quelles dispositions il a prises et compte prendre pour doter l’éducation nationale des capacités et des personnels en nombre suffisant pour assurer partout l’ensemble des tâches qui reviennent à la médecine scolaire et sous quels délais.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.