Question sur l’outil numérique pour les enfants atteints de trouble « dys »

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 43 A.N. (Q), 27 octobre 2020

Verdier-Jouclas (Marie-Christine), question écrite nº 33397 à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur l’outil numérique pour les enfants atteints de trouble « dys » [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 43 A.N. (Q), 27 octobre 2020, p. 7413].

Marie-Christine Verdier-Jouclas (© D.R.)

Marie-Christine Verdier-Jouclas (© D.R.)

Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas attire l’attention de Mme la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur l’utilisation d’outils numériques pour les élèves en situation de handicap. Depuis quelques années, de nouveaux outils ont été développés afin de faciliter l’apprentissage des élèves atteints de troubles « dys » (dyslexique, dysorthographique, dyscalculie, etc.). Ces derniers sont formés à l’utilisation de ces outils par un ergothérapeute. La rééducation ergonomique vise à leur apprendre à utiliser le clavier ou à enregistrer des documents ; or ces élèves souffrent de troubles pouvant être spécifiques à l’acquisition du langage écrit ou au développement des processus attentionnels ou exécutifs. L’outil numérique n’est pas utilisé, les élèves en situation de handicap refusant l’usage du logiciel pour des raisons non ergonomiques. Les médecins spécialistes sur les troubles de l’apprentissage ne recommandent d’ailleurs plus cet outil. Mme la députée attire l’attention de Mme la secrétaire d’État sur les lacunes en termes d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap et leur famille en ce qui concerne l’utilisation des outils mis à leur disposition. Elle invite à repenser les possibilités d’usage de l’outil informatique et des logiciels de compensation auprès des enfants « dys ». Elle lui demande sa position sur ce sujet.


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