Revue de presse du 13 octobre 2020

Revue de presse







Comprendre et combattre le harcèlement scolaire

Ce rapport parlementaire dresse un constat sur le harcèlement scolaire, ses conséquences pour les enfants, ses différentes formes et son évolution. Il évalue également les différentes mesures de détection et prévention mises en place. Il mesure les apports du plan de lutte contre les violences en milieu scolaire mis en œuvre dans les académies et les départements en le mettant en relation avec la lutte contre le harcèlement. Il formule enfin 120 propositions pour combattre le fléau du harcèlement scolaire.












Teens in Quarantine: Mental Health, Screen Time, and Family ConnectionQuatre universitaires américains ont mesuré le bien-être des adolescents pendant la pandémie de Covid-19. Leur rapport montre que la plupart des adolescents ont relativement bien vécu cette période, principalement en raison du temps de sommeil supplémentaire et du temps passé avec leur famille. Le bien-être des adolescents a cependant varié en fonction du soutien et des liens familiaux, ainsi que de la situation financière :

  • les niveaux de dépression et de solitude ont été plus faibles chez les adolescents en 2020 qu’en 2018 ;
  • les adolescents ont passé moins de temps sur les jeux vidéos et les réseaux sociaux en 2020 qu’en 2018, du moins pendant l’année scolaire, bien que leur consommation de télévision et de vidéos ait augmenté ;
  • le bien-être des adolescents a surtout varié selon le soutien et les liens familiaux – la santé mentale des adolescents a été nettement meilleure pour ceux vivant dans des familles biparentales, et les adolescents ayant passé davantage de temps avec leur famille ainsi que ceux qui se sentaient le plus liés à elle ont moins déclaré être déprimés ;
  • le bien-être des adolescents a également été impacté par la situation financière : 25 % des adolescents dont un parent avait perdu son emploi ont déclaré être déprimés, contre 16 % des adolescents dont les parents avaient conservé le leur ; 26 % des adolescents qui craignaient que leur famille n’ait pas assez d’argent étaient déprimés, contre 13 % qui n’avaient pas cette inquiétude.

Les auteurs prévoient de réaliser une nouvelle étude pour vérifier si ces données restent pertinentes cet automne.


Norbert Tarayre


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.