Question sur les difficultés d’accueil des enfants sourds et malentendants au sein de l’éducation

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale ;», nº 41 A.N. (Q), 13 octobre 2020

Pirès Beaune (Christine), question écrite nº 32966 au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés d’accueil des enfants sourds et malentendants au sein de l’éducation [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 41 A.N. (Q), 13 octobre 2020, p. 6988].

Christine Pires Beaune (© D.R.)

Christine Pires Beaune (© D.R.)

Mme Christine Pirès Beaune attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les difficultés d’accueil des enfants sourds et malentendants au sein de l’éducation nationale. Quinze jours après la rentrée scolaire, le Pôle d’enseignement des jeunes sourds (PEJS) bilingue, situé rue de Turenne à Paris, ne s’est vu affecter aucun enseignant qualifié. Les parents ne se sont vus offrir comme solution que l’intégration de leurs enfants sourds dans des classes d’enfants entendants du secteur et ce, sans aucun accompagnement. L’enseignement de la langue des signes française (LSF) dans ces classes bilingues (français/LSF) est pourtant essentiel afin de préserver l’égalité des chances et de favoriser l’intégration sociale. À cette situation s’ajoutent les difficultés que rencontrent de nombreux jeunes qui risquent de ne pouvoir passer leur baccalauréat faute d’interprète en LSF. Alors que l’article L. 312-9-1 du code de l’éducation reconnaît la LSF comme une langue à part entière et que le Gouvernement a érigé le handicap comme l’une de ses priorités, le constat est celui de la fermeture de classes et d’établissements accueillant des jeunes sourds, auquel il convient d’ajouter un défaut d’accompagnement de ces derniers. Aussi, elle lui demande de bien vouloir préciser ce que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin de favoriser l’inclusion des jeunes sourds à l’école ainsi que les dispositions qu’il entend mettre en œuvre afin de pallier le défaut d’accompagnement de ces derniers dans les PEJS.


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