- « Contraceptif Essure : le bilan est lourd », Gènéthique, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (531 Ko, 2 p.).
- « Gov’t seeks to allow abortion until 14th week of pregnancy », The Korea Times, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (679 Ko, 2 p.).
- « Plus de naissances multiples en France, des mères plus âgées », Gènéthique, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (460 Ko, 2 p.).
- « Vers un congé paternité de 20 jours pour l’administration vaudoise », RTS, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (118 Ko, 2 p.).
- « Vers un meilleur diagnostic des pathologies cardiaques in utero ? », Gènéthique, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (277 Ko, 2 p.).
- « Violences, catastrophes naturelles, bioéthique… notre société est-elle fraternelle ? », Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 6 octobre 2020.
Document archivé au format PDF (674 Ko, 2 p.).
- Billot de Lochner (François), « Le meurtre légalisé », Liberté politique, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (49 Ko, 2 p.).
- Collectif, Annual Report 2019-2020, Beau Bassin, Ombudsperson for Children’s Office, 6 octobre 2020.
Le rapport annuel 2019-2020 de l’Ombudsperson for Children (défenseur des enfants) de l’île Maurice a été rendu public aujourd’hui lors d’une conférence de presse. Parmi les nombreux sujets abordés dans ce volumineux document (520 pages), on trouve aux pp. 83-105 un chapitre intitulé « Parental Alienation: Children Have a Fundamental Right to a Healthy Relationship with Both Parents », dans lequel sont clairement détaillés tous les passages pertinents de la Convention internationale des droits de l’enfant au regard de l’aliénation parentale. Il est rare que ce fléau soit considéré avec autant de sérieux par une autorité officielle et il faut travailler pour que le Défenseur des enfants français s’inspire de cet exemple.
Rapport archivé au format PDF (31.4 Mo, 520 p.).
- Collectif, Concilier vie professionnelle et responsabilités éducatives. Guide entreprises : mieux comprendre pour agir !, Neuilly-sur-Seine, Observatoire de la qualité de vie au travail, 6 octobre 2020.
La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les salariés depuis une dizaine d’années. L’équilibre des temps de vie constitue parallèlement un enjeu essentiel pour les entreprises, en tant que levier d’attractivité, de fidélisation et de performance au quotidien. Accompagner la parentalité en entreprise, c’est accueillir avec bienveillance l’annonce d’une grossesse ou d’un projet d’adoption, ainsi que permettre aux collaborateurs parents d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives quand l’enfant grandit.
En partenariat avec les éditions Nathan, l’Observatoire de la qualité de vie au travail a élaboré ce guide pratique pour accompagner et mobiliser les employeurs dans la mise en place d’actions concrètes.
Il a tout d’abord pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprise et leurs équipes aux besoins rencontrés par les parents salariés dans la conciliation de leur activité professionnelle et de leurs responsabilités éducatives. Il met par ailleurs en exergue le cercle vertueux existant entre, d’une part, la prise en compte de la parentalité en entreprise et, d’autre part, les progrès en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes, de qualité de vie au travail et plus globalement de performance économique et sociale. En tenant compte des aspirations personnelles et professionnelles de ses équipes, l’employeur donne du sens au travail, permet aux personnes d’être à la fois moins fatiguées et moins stressées mais également plus créatives et plus en capacité de coopérer harmonieusement avec leurs collègues, et renforce le sentiment d’appartenance.
Pour faciliter la mise en place d’actions concrètes, ce guide est construit autour des principales situations rencontrées par les parents salariés, telles que :
- Accompagner son enfant en cas de difficulté, qu’il s’agisse d’un problème de décrochage, de harcèlement ou de santé.
- Être présent dans les temps forts de la scolarité comme les concours, les examens, l’orientation scolaire, la recherche d’un stage ou la rentrée scolaire.
- Se rendre disponible au quotidien pour aider ses enfants dans leurs devoirs et leurs révisions, gérer l’épineuse question des écrans, participer à des réunions scolaires, s’organiser en cas d’absence ou de grève des enseignants.
Document archivé au format PDF (4.49 Mo, 66 p.).
- Collectif, « Nous, professionnel.le.s de l’avortement, réaffirmons tout notre soutien à la proposition de loi qui sera présentée le 8 octobre 2020 », Association nationale des centres d’IVG et de contraception, 6 octobre 2020.
Communiqué archivé au format PDF (128 Ko, 1 p.).
- Martin (Servane), « PLFSS 2021 : vote favorable de l’Unaf dans les différents conseils d’administration de la sécurité sociale », Union nationale des associations familiales, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (1.23 Mo, 11 p.).
- Ménard (Claire), « L’Unaf auditionnée sur le PLFSS 2021 par le rapporteur général, Thomas Mesnier et la rapporteure pour la branche famille, la députée Monique Limon », Union nationale des associations familiales, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (61 Ko, 5 p.).
- Riley (John), « Russia threatens to arrest gay men fathering children via surrogacy », Metro Weekly, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (278 Ko, 3 p.).
- Serruques (Nathalie), « Mise en œuvre du nouveau service de la CNAF et de la CCMSA pour le paiement des pensions alimentaires entre parents séparés, en prévention des impayés de pensions alimentaires », Union nationale des associations familiales, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (40 Ko, 2 p.).
Johann Gruyer
- Emeriau (Nicolas), « Il soutient les personnes qui se séparent », Ouest-France, 6 octobre 2020.
Article archivé au format PDF (114 Ko, 1 p.).