Revue de presse du 6 octobre 2020

Revue de presse








Annual Report 2019-2020

  • Collectif, Annual Report 2019-2020, Beau Bassin, Ombudsperson for Children’s Office, 6 octobre 2020.

Le rapport annuel 2019-2020 de l’Ombudsperson for Children (défenseur des enfants) de l’île Maurice a été rendu public aujourd’hui lors d’une conférence de presse. Parmi les nombreux sujets abordés dans ce volumineux document (520 pages), on trouve aux pp. 83-105 un chapitre intitulé « Parental Alienation: Children Have a Fundamental Right to a Healthy Relationship with Both Parents », dans lequel sont clairement détaillés tous les passages pertinents de la Convention internationale des droits de l’enfant au regard de l’aliénation parentale. Il est rare que ce fléau soit considéré avec autant de sérieux par une autorité officielle et il faut travailler pour que le Défenseur des enfants français s’inspire de cet exemple.


Concilier vie professionnelle et responsabilités éducativesLa conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les salariés depuis une dizaine d’années. L’équilibre des temps de vie constitue parallèlement un enjeu essentiel pour les entreprises, en tant que levier d’attractivité, de fidélisation et de performance au quotidien. Accompagner la parentalité en entreprise, c’est accueillir avec bienveillance l’annonce d’une grossesse ou d’un projet d’adoption, ainsi que permettre aux collaborateurs parents d’assumer pleinement leurs responsabilités éducatives quand l’enfant grandit.

En partenariat avec les éditions Nathan, l’Observatoire de la qualité de vie au travail a élaboré ce guide pratique pour accompagner et mobiliser les employeurs dans la mise en place d’actions concrètes.

Il a tout d’abord pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprise et leurs équipes aux besoins rencontrés par les parents salariés dans la conciliation de leur activité professionnelle et de leurs responsabilités éducatives. Il met par ailleurs en exergue le cercle vertueux existant entre, d’une part, la prise en compte de la parentalité en entreprise et, d’autre part, les progrès en termes d’égalité professionnelle femmes-hommes, de qualité de vie au travail et plus globalement de performance économique et sociale. En tenant compte des aspirations personnelles et professionnelles de ses équipes, l’employeur donne du sens au travail, permet aux personnes d’être à la fois moins fatiguées et moins stressées mais également plus créatives et plus en capacité de coopérer harmonieusement avec leurs collègues, et renforce le sentiment d’appartenance.

Pour faciliter la mise en place d’actions concrètes, ce guide est construit autour des principales situations rencontrées par les parents salariés, telles que :

  • Accompagner son enfant en cas de difficulté, qu’il s’agisse d’un problème de décrochage, de harcèlement ou de santé.
  • Être présent dans les temps forts de la scolarité comme les concours, les examens, l’orientation scolaire, la recherche d’un stage ou la rentrée scolaire.
  • Se rendre disponible au quotidien pour aider ses enfants dans leurs devoirs et leurs révisions, gérer l’épineuse question des écrans, participer à des réunions scolaires, s’organiser en cas d’absence ou de grève des enseignants.





Johann Gruyer

Ouest-France, 6 octobre 2020

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.