Revue de presse du 1er octobre 2020

Revue de presse




  • « Vœu présenté par la majorité municipale en faveur d’un nouveau plan de lutte contre les violences intrafamiliales », délibération nº 2020DEL-CAB-101 du conseil municipal de Chevilly-Larue, 1er octobre 2020.


  • Benard (Sophie), « Femmes du passé toujours plus visibles », Le Monde des Livres, nº 23555, 2 octobre 2020, p. 5.

Rapport d’activité 2020Le Conseil constitutionnel a présenté aujourd’hui son rapport d’activité 2020 dans lequel sont retracés les temps forts de l’activité de l’année écoulée, avec une présentation détaillée de l’institution, de son activité internationale et de ses missions, ainsi qu’une sélection des principales décisions juridictionnelles. L’année 2020 a été marquée par l’organisation de deux audiences de questions prioritaires de constitutionnalité délocalisées – à Lyon et Pau – et la continuité de l’activité du Conseil constitutionnel pendant la crise sanitaire.

On lira avec intérêt le commentaire de la décision nº 2019-817 QPC relative à l’enregistrement des audiences des juridictions administratives ou judiciaires (pp. 76-77). Cette question prioritaire de constitutionnalité était posée par une journaliste, avec des arguments en rapport avec l’exercice de sa profession, mais il nous semble que le débat n’est pas pour autant verrouillé : un justiciable lambda pourrait argumenter différemment et peut-être obtenir gain de cause.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.