Troendlé (Catherine), question orale nº 1212 à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées sur le manque de places dans les services pour enfants handicapés dans le Haut-Rhin [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 24 S (Q), 11 juin 2020, pp. 2598-2599].
Mme Catherine Troendlé attire l’attention de Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur le manque de places dans les instituts médico-éducatifs (IME) et les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) dans le département du Haut-Rhin.
Le président de la République a souhaité faire de la politique du handicap une des priorités de son quinquennat actuel. Pourtant, malgré la mise en œuvre de certaines politiques publiques, de nombreuses familles sont confrontées à des difficultés liées à l’intégration d’un proche au sein d’un IME ou d’un SESSAD dans le département du Haut-Rhin.
En effet, ces familles doivent faire face à des listes d’attente qui dépassent l’entendement. Ces listes pour les entrées en IME et en SESSAD sont plus importantes dans le Haut-Rhin que dans les autres départements du Grand Est.
Par ailleurs, le taux d’équipements, dans le Haut-Rhin, pour les IME, est inférieur aux taux des autres départements de la région. Ce taux est le deuxième plus bas du Grand Est pour les SESSAD.
Aujourd’hui, chaque enfant, quel que soit son handicap, doit pouvoir suivre un enseignement adapté. Il est donc inconcevable qu’un enfant en situation de handicap se retrouve sans autre alternative que d’intégrer un établissement scolaire classique sans un accompagnement spécifique.
Compte tenu de ces éléments, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en place afin de répondre aux attentes de ces familles et d’augmenter les capacités d’accueil des IME et des SESSAD dans le département du Haut-Rhin.
Question archivée au format PDF (223 Ko, 3 p.).