Publications recensées en mars 2020

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de mars 2020 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • « Le dessin de Kang », Permanences, nº 580, mars 2020, p. 4.

Permanences, nº 580, mars 2020, p. 4


  • Delarue (Delphine), « Violences conjugales : les nouvelles mesures de prévention », MGC mag (Mutuelle générale des cheminots), nº 14, mars 2020, p. 9.

Séparations parentales et hébergement alterné égalitaire en BelgiqueCe rapport s’intéresse au traitement judiciaire des demandes d’hébergement alterné égalitaire en Belgique. Il est divisé en trois chapitres.

Le premier chapitre pose succinctement le cadre juridique en matière de séparation parentale et d’hébergement des enfants en Belgique à l’heure actuelle. Il se base sur une revue de la littérature et sur des entretiens menés avec deux avocates pratiquant le droit de la famille.

Les chapitres suivants se penchent sur les différents critères qui entrent en compte dans les affaires qui concernent une demande d’hébergement alterné égalitaire en Belgique, en croisant les témoignages de juges et avocats pratiquant le droit de la famille.

Le deuxième chapitre présente les résultats d’une enquête par questionnaire menée en 2018 auprès d’avocats familialistes francophones en Belgique. Il apporte un éclairage sur les pratiques professionnelles des avocats et les critères qui pèsent encore aujourd’hui en défaveur de l’hébergement alterné égalitaire dans les décisions judiciaires.

Le troisième chapitre apporte un éclairage complémentaire au deuxième, en confrontant les critères qui se dégagent de l’enquête auprès des avocats avec le témoignage de huit juges de la famille. Ces témoignages permettent de mieux apprécier les notions recouvertes par ces critères, la manière dont ils sont sous-pesés par les magistrats, et, in fine, les représentations de la famille qui sous-tendent ces processus.


  • Vandeputte (Léa), « Tout savoir sur la PMA », MGC mag (Mutuelle générale des cheminots), nº 14, mars 2020, pp. 10-13.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.