Vaugrenard (Yannick), question écrite nº 14516 au ministre de l’Économie et des Finances sur les conséquences du veuvage précoce pour les familles [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 9 S (Q), 27 février 2020, p. 950].
M. Yannick Vaugrenard attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur les conséquences du veuvage précoce pour les familles.
Il faut en effet prendre en compte les difficultés rencontrées par les personnes qui deviennent veufs ou veuves de manière précoce, ainsi que celles de leurs enfants orphelins.
D’un point de vue psychologique, il semble en effet que prévoir un soutien dans ce domaine soit une véritable nécessité pour ces familles.
D’un point de vue financier, afin de pallier les graves difficultés qui peuvent toucher ces familles, il s’interroge sur l’opportunité de réintroduire le dispositif dit de la « demi-part des veuves », qui permettait à un époux survivant d’éviter une hausse brutale de son impôt sur le revenu lors de la perte de la part fiscale du conjoint disparu. Il disposait donc d’une part et demie, sous réserve que le couple ait eu au moins un enfant. Ce dispositif a été supprimé en 2014.
Dans le même objectif, il conviendrait de s’interroger sur la possibilité d’accorder une allocation veuvage pour tous, et non réservée en cas de personne décédée retraitée.
Il lui demande donc de bien vouloir examiner ces différentes pistes afin de venir en aide aux personnes touchées par ces graves difficultés.
Question archivée au format PDF (214 Ko, 2 p.).