Revue de presse du 4 février 2020

Revue de presse










Les agressions sexuelles en milieu familial peuvent être perpétrées par un membre de la famille (y compris la famille élargie) ou par une personne connue ou proche de la famille – adulte de confiance, ami de la famille, partenaire d’un parent ou voisin. Des enfants de moins de dix-huit ans peuvent également agresser sexuellement d’autres enfants dans le milieu familial.

Quatre services d’inspection britanniques, Her Majesty’s Inspectorate of Probation, Her Majesty’s Inspectorate of Constabulary and Fire & Rescue Services, la Care Quality Commission et l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills, ont mené un travail d’investigation sur le sujet dans des zones ciblées entre septembre 2018 et mai 2019. Selon leur rapport conjoint publié aujourd’hui, les enfants victimes ou risquant de subir des agressions sexuelles en milieu familial restent inconnus et invisibles dans de trop nombreux cas, tandis que leurs agresseurs échappent à la justice. Les inspections ont constaté que les services locaux sont souvent terriblement mal équipés pour faire face à ces agressions. Les efforts pour les prévenir sont largement absents, tandis que les enquêtes criminelles restent inefficaces, voire, au pire, mettent les enfants en danger.

Selon le rapport, les agressions sexuelles en milieu familial représentent environ les deux tiers de toutes les agressions sexuelles sur enfants, bien que le nombre réel puisse être encore plus élevé en raison de leur sous-déclaration. Malgré l’ampleur probable du problème, les stratégies locales et nationales pour y faire face sont pratiquement inexistantes. Le rapport révèle un inquiétant manque de connaissances de la part de tous les services locaux. Bien que la prise en charge des enfants suivis à l’extérieur de leur foyer ait été améliorée, le problème moins médiatisé des agressions sexuelles en milieu familial n’obtient pas la priorité nécessaire.

En examinant dans quelle mesure la police, les différents services médico-sociaux et le système judiciaire collaborent efficacement pour assurer la sécurité des enfants victimes d’agressions sexuelles en milieu familial, les inspections ont trouvé, en dépit d’un bon travail en certains lieux, beaucoup d’incohérence. Les enseignements importants tirés de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants ne sont pas appliqués aux agressions sexuelles en milieu familial. Les professionnels ne connaissent pas assez les auteurs ni ne savent comment les identifier et les empêcher de maltraiter les enfants. Une meilleure formation et un meilleur soutien pour ceux qui sont en première ligne sont essentiels, selon les inspections.

Le rapport constate que :

  • le traitement du problème est trop dirigé par la police, se concentrant sur l’enquête criminelle aux dépens des enfants ;
  • les enquêtes criminelles sont de mauvaise qualité ;
  • le travail de prévention est absent, ou axé sur les délinquants connus ;
  • les professionnels comptent trop sur les enfants pour dénoncer les agressions ;
  • certaines initiatives sont efficaces, mais trop fragmentaires.

Le rapport appelle les décideurs politiques et les services locaux à accorder aux agressions sexuelles en milieu familial l’attention nécessaire afin que leur prévalence soit mieux comprise, les contrevenants traduits en justice et les victimes protégées. La formation et la sensibilisation des professionnels doit être améliorée afin qu’ils accordent localement une plus grande priorité au problème des agressions sexuelles. Il faut faire davantage pour prévenir ces agressions et, quand elles se produisent, les services locaux doivent mieux collaborer pour protéger et soutenir les victimes et leur famille.







  • Vincent (Faustine), « Féminicides : attaquer l’État pour “obtenir justice” », Le Monde, nº 23350, 5 février 2020, pp. 8-9.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.