Les trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant : le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour les enfants

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

À l’occasion des trente ans de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant par l’Organisation des Nations unies, l’Union nationale des associations familiales est partenaire de la publication du nouvel ouvrage de référence dans ce domaine, Les Droits de l’enfant pour les nuls, et promeut une initiative portée par le réseau des unions départementales des associations familiales auprès d’enfants de parents séparés.

L’Union nationale des associations familiales partenaire d’un livre de référence sur les droits des enfants

Les Droits de l’enfant pour les nuls« Parce que les familles doivent être les premières garantes du respect des droits de l’enfant et parce que l’enfant est notre priorité, soutenir la publication de cet ouvrage était pour l’Unaf une évidence ! » Ce sont par ces mots de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales, que s’ouvre le nouvel ouvrage signé par Jean-Pierre Rosenczveig, juge des enfants honoraire, publié par les Éditions First.

Droit à l’enfant, droits sur l’enfant, droits de l’enfant… Un ouvrage accessible qui s’adresse au plus large public, familles comme professionnels. Il aborde de manière complète toutes les questions juridiques, morales et sociales qui entourent l’application de la Convention des droits de l’enfance, en France.

Le réseau Unaf/Udaf innove pour accompagner les enfants dont les parents se séparent

Le réseau Unaf/Udaf est expert des réalités de vie des familles. Une expertise est le résultat du travail, si discret, et pourtant indispensable, accompli par l’ensemble des professionnels et des bénévoles qui accompagnent les familles, les parents et les enfants dans les moments difficiles de leurs parcours de vie.

Alors que 380 000 enfants par an sont concernés par la séparation de leurs parents, on les entend peu. C’est pourquoi, le réseau Unaf/Udaf a mis en place des groupes d’enfants vivant cette situation. Ces groupes proposent à tous les enfants impactés par la séparation de leurs parents, des moments d’échange et de parole libre où ils peuvent identifier, comprendre, exprimer leurs émotions et les problèmes qu’ils vivent. Ils peuvent ainsi briser leur isolement et explorer des solutions d’enfants avec d’autres enfants, entre pairs… Ces actions permettent également de sensibiliser les parents aux besoins et intérêts de leur(s) enfant(s) dans un contexte de coparentalité.

Pour faire à connaitre cette initiative originale et la développer, l’Union nationale des associations familiales organise une journée professionnelle sur ce dispositif mardi 19 novembre 2019.

Depuis ces trente dernières années, la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, en France, comme dans tous les pays du monde, a fait considérablement évoluer l’accès des enfants à leurs droits. Pour autant, il reste nombre d’angles morts dans les politiques publiques, qui doivent motiver l’engagement de tous, au quotidien, pour tenir la promesse qui a été formulée aux enfants à travers ce traité international.

  • Pour en savoir plus sur l’ouvrage Les Droits de l’enfant pour les nuls, ou se le procurer en service de presse : Éditions First, 01 44 16 09 04.
  • Pour participer à la journée du 19 novembre sur les groupes de paroles ou en savoir plus sur ce dispositif : Laure Mondet, lmondet@unaf.fr, 01 49 95 36 05.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 500 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des UDAF et URAF qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.