Question sur le pouvoir d’achat des familles

Assemblée nationale

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a auditionné cet après-midi Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, dans le cadre du printemps social de l’évaluation. La députée Nathalie Elimas les a interrogées sur le pouvoir d’achat des familles.

Nathalie Elimas (© D.R.)

Nathalie Elimas (© D.R.)

Mme Nathalie Elimas. « Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,4 % au premier trimestre 2019, probablement sous l’impulsion des mesures d’urgence votées en décembre dernier. Toutefois, leurs dépenses d’investissement sont en baisse, notamment avec le recul des achats de logements neufs. Parallèlement, les prix à la consommation augmentent, en particulier les prix alimentaires, de l’énergie, les frais bancaires, de santé ou encore de carburant. Les ménages modestes, en particulier les familles monoparentales, sont les premiers impactés par la hausse de ces dépenses contraintes. Je pense en premier lieu à ceux pour lesquels la voiture personnelle est l’unique moyen d’aller au travail. Madame la ministre, quelles mesures sont envisagées par le Gouvernement pour consolider la protection du pouvoir d’achat des ménages ? »[…]

Christelle Dubos (© D.R.)

Christelle Dubos (© D.R.)

Mme Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la santé. « Madame Élimas, en ce qui concerne le pouvoir d’achat, je rappellerai que nous avons augmenté et élargi la prime d’activité depuis le 1er janvier 2019, ce qui s’est traduit par 1,5 million de demandes de dossiers aboutis supplémentaires. On voit donc bien qu’il y a un problème de pouvoir d’achat. Sur ce chiffre, 55 % des personnes auraient pu en bénéficier en 2018 et étaient en situation de non-recours au droit et 45 % sont dans la cible du fait de son élargissement.« Nous devons continuer afin de permettre à 100 % des Français qui y ont droit d’en bénéficier. C’est aussi un sujet sur lequel nous travaillerons. Comme nous nous y étions engagés, un rapport relatif à la prime d’activité sera remis d’ici quelques semaines.

« D’ici quelques semaines, nous ferons une annonce sur l’intermédiation pour la pension alimentaire dans les familles monoparentales. On sait que le montant moyen de 510 euros [1] de pension alimentaire par enfant est versé totalement, partiellement ou pas tout, ce qui grève le budget de ces familles. C’est un sujet sur lequel nous allons apporter des réponses.

« Le 100 % santé qui aboutira complètement au 1er janvier 2021 est aussi un sujet important, parce qu’à la rentrée scolaire il faut choisir entre le sac à dos ou les lunettes. Ce sera désormais le sac à dos et les lunettes. Il s’agit de mesures de bon sens. On pense souvent 100 % santé pour les lunettes, l’audition et les soins dentaires pour personne âgées, alors que les lunettes c’est aussi pour les enfants et toutes les familles. Nous allons apporter des solutions concrètes.

« Enfin, avec l’inspection générale des finances, nous venons de lancer une mission en vue de faire des propositions pour l’accès aux véhicules neufs ou récents par les ménages non solvables qui ne peuvent accéder au crédit, en bénéficiant de la prime d’activité. Nous serons amenés à faire des propositions, car la transition écologique ne rime pas uniquement avec les personnes qui peuvent la payer, nous devons aussi la porter aux personnes les plus vulnérables. J’espère trouver les bonnes solutions pour la mobilité de ces publics. »

Note de P@ternet
  1. Il s’agit du montant figurant dans le compte-rendu officiel de l’audition. À l’écoute de son enregistrement vidéo tout autant officiel, nous avons entendu « 170 euros » – un montant qui nous semble plus réaliste et qui correspond à celui présenté dans : Belmokhtar (Zakia), « Une pension alimentaire fixée par les juges pour deux tiers des enfants de parents séparés », Infostat Justice, nº 128, 22 mai 2014 (données statistiques de 2012). Mais l’élocution de Christelle Dubos n’est pas très bonne, et notre ouïe fatiguée…

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.