Revue de presse du 3 juin 2019

Revue de presse



  • « My estranged dad saved my life », BBC, 3 juin 2019.


Une campagne télévisée a été lancée aujourd’hui par nos camarades de l’Associação Portuguesa para a Igualdade Parental e Direitos dos Filhos (association portugaise pour l’égalité parentale et les droits des enfants), afin d’inciter les politiques portugais à adopter une loi sur le partage des responsabilités parentales.

Les deux clips (dont l’un a été sous-titré en anglais) montrent des enfants dans leur classe d’école, racontant à leurs condisciples – avec joie et beaucoup de détails – leur quotidien auprès du parent avec lequel ils vivent. Les mots sont plus difficiles à trouver, et les détails moins nombreux, lorsqu’il s’agit de parler du parent qu’ils ne voient que tous les quinze jours. La gêne dans chaque classe est très perceptible, et on sent bien que la vie de ces enfants n’est pas ce qu’elle devrait être. Les deux clips seront diffusés sur deux des trois principales chaînes de télévision nationales ainsi que sur quatre chaînes de télévision par câble.

La campagne affirme que les enfants ont le droit de passer autant de temps avec leurs deux parents séparés et qu’une modification de la loi en faveur du partage des responsabilités parentales leur garantira une vie meilleure, comme le montrent un grand nombre d’études scientifiques. La résidence alternée réduit les conflits parentaux : les enfants sont mieux protégés lorsque leurs deux parents sont également impliqués dans leur vie et lorsque la société aide ceux-ci à assumer leurs responsabilités. Une enquête réalisée par Netsonda au printemps 2018 a par ailleurs montré que près de 70 % des parents portugais sont favorables à la résidence alternée des enfants après une séparation parentale.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.