Revue de presse du 26 avril 2019

Revue de presse



  • « Sa fille ne mangeait pas assez, il la rouait de coups », 20 minutes (Genève), 26 avril 2019, p. 9.


  • Cordier (Solène), « Famille. En finir avec les impayés de pensions alimentaires », Le Monde, nº 23108, 27 avril 2019, p. 14.





  • Morel (Sandrine), « Santiago Abascal, le conquistador macho de l’extrême droite espagnole », M Le magazine du Monde, nº 23108, 27 avril 2019, p. 26.

La mise en commun de tous les revenus a longtemps été considérée comme la norme dans le mariage, mais les fondements de ce modèle s’érodent à notre époque où la cohabitation hors-mariage, les divorces et les foyers à deux revenus se sont généralisés dans l’ensemble de la société. Quelles sont les conséquences sur la mise en commun des revenus ?

Les auteurs de cette étude ont comparé environ 130 000 couples mariés ou non de vingt-neuf pays européens ayant participé à l’enquête de 2010 sur les conditions de vie et les revenus dans l’Union européenne. Ils ont constaté que les couples non mariés conservent plus souvent au moins un revenu séparément que les couples mariés. Environ un cinquième de cet écart – dit de cohabitation – peut être attribué aux différences de composition entre les couples mariés et les couples non mariés. De plus, le groupe non marié est hétérogène et plus petit si on compare seulement les couples avec enfants ou les couples établis depuis longtemps. Enfin, l’écart de cohabitation varie considérablement d’un pays à l’autre, son ampleur variant selon le taux d’activité des femmes, le taux de cohabitation et le taux de divorce. Bien que l’hétérogénéité des couples non mariés soit considérable, les couples mariés et les couples non mariés ont des comportements distincts en matière de partage des ressources.


Jean-Claude Romand

  • « Le faux docteur qui avait tué sa famille va être libéré », 20 minutes (Genève), 26 avril 2019, p. 10.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.