Dagbert (Michel), Question écrite nº 7462 à la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des appareils auditifs pour les enfants atteints d’aplasie [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 42 S (Q), 25 octobre 2018, p. 5424].
M. Michel Dagbert attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des appareils auditifs pour les enfants atteints d’aplasie majeure de l’oreille.
Cette malformation de naissance touchant l’oreille externe et moyenne nécessite la mise en place d’un appareillage spécifique très onéreux. Le reste à charge moyen pour une oreille, après remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle, est en effet de 3 000 euros.
L’impact financier pour les familles est donc très important et pèse véritablement sur leur budget. Cette charge financière est d’autant plus lourde que ces appareils doivent être changés tous les cinq ans.
Or, il semblerait que les appareils spécifiques comme celui nécessaire en cas d’aplasie majeure ne soient pas inclus dans la réforme pour un « reste à charge zéro » pour les appareils auditifs.
Pourtant, plusieurs études médicales ont démontré qu’un enfant atteint d’aplasie majeure qui n’est pas appareillé correctement perd 40 % des informations à l’école, ce qui constitue une forme de discrimination éducative.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer s’il [sic] entend prendre des mesures afin de prendre en compte cette pathologie et assurer aux familles une meilleure prise en charge.
Question archivée au format PDF (212 Ko, 2 p.).