- Bernardi (Fabrizio), Boertien (Diederik), Geven (Koen), « Childhood Family Structure and the Accumulation of Wealth Across the Life Course », Journal of Marriage and Family, Vol. 81, nº 1, février 2019 (en ligne le 3 août 2018), pp. 230-247.
La structure familiale durant l’enfance est un déterminant couramment étudié pour les adultes et les enfants, mais on en sait peu quant à ses effets sur la richesse. Icelle est affectée par une grande variété de facteurs, notamment la dynamique familiale, la formation de capital humain et les transferts intergénérationnels. L’étude de la richesse peut donc mettre en lumière la relation entre l’accumulation de biens tout au long de la vie et la structure familiale durant l’enfance. Tel est le but que se sont donnés les auteurs de cette étude, en utilisant les données du National Longitudinal Survey of Youth 1979 pour documenter les différences de richesse entre quarante-sept et cinquante-cinq ans.
Une pénalité médiane de richesse d’au moins 61 600 dollars entre quarante-sept et cinquante-cinq ans a été observée pour les personnes qui n’avaient pas vécu continuellement avec leurs deux parents depuis leur naissance jusqu’à leurs dix-huit ans. L’analyse de la « pénalité de richesse » liée au départ permanent d’un parent pendant l’enfance met en évidence la dynamique familiale et la formation de capital humain comme étant les principaux canaux par lesquels sont produites les différences de richesse ; les transferts intergénérationnels importent moins. La structure familiale durant l’enfance a des effets modérés sur plusieurs domaines différents de la vie, qui s’accumulent au cours de la vie et s’ajoutent à une pénalité plus considérable en termes de richesse.
Article archivé au format PDF (285 Ko, 18 p.).
- Poon (Linda), « South Korea Is Trying to Boost its Birth Rate. It’s Not Working », CityLab, 3 août 2018.
Article archivé au format PDF (991 Ko, 10 p.).