Revue de presse du 13 juillet 2018

Revue de presse




  • Cèbe (Valérie), « Violences et harcèlement à Billère : une femme à bout et une enfant “détruite” », La République des Pyrénées, nº 22393, 13 juillet 2018, p. 4.

Résidence habituelleLa Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale protège les enfants et leurs familles des risques d’adoptions à l’étranger illégales, irrégulières, mal préparées ou prématurées. La notion de « résidence habituelle » est essentielle à son fonctionnement, puisqu’elle permet de déterminer si la Convention s’applique ou non à une adoption particulière. Or, les États parties à la Convention éprouvent parfois des difficultés dans la détermination de la résidence habituelle des enfants adoptables et des futurs parents adoptifs dont il est fait mention à l’article 2. Le Bureau permanent de la Conférence de La Haye de droit international privé a donc publié une note sur le sujet, afin de le clarifier et de promouvoir une plus grande cohérence entre les États contractants. Outre de nombreux cas pratiques, cette note fournit des conseils pour prévenir les problèmes découlant de la détermination de la résidence habituelle, ainsi que des réponses aux problèmes qui n’auraient pu être prévenus.




Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Badr Hraichete vs Manuela Morales Perez


La Roche-L’Abeille (Haute-Vienne)

  • « Le GIGN sauve un bébé, le forcené se tue », La République des Pyrénées, nº 22393, 13 juillet 2018, p. 44.

La République des Pyrénées, nº 22393, 13 juillet 2018, p. 44

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.