Question sur le renforcement de l’ordonnance de protection et les disparités territoriales

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 20 A.N. (Q), 15 mai 2018

Tamarelle-Verhaeghe (Marie), question écrite nº 8301 à la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le renforcement de l’ordonnance de protection et les disparités territoriales [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 20 A.N. (Q), 15 mai 2018, p. 3985].

Marie Tamarelle-Verhaeghe (© D.R.)

Marie Tamarelle-Verhaeghe (© D.R.)

Mme Marie Tamarelle-Verhaeghe interroge Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, sur le développement de l’ordonnance de protection. L’ordonnance de protection, introduite aux articles 515-9 à 515-12 [du code civil] par loi nº 2010-769 du 9 juillet 2010, permet d’assurer la protection de la victime de violences au sein d’un couple ou par un ancien conjoint, partenaire d’un PACS ou concubin. Dans son rapport d’information nº 4525, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale dressant le bilan des mesures adoptées au cours de la précédente législature, préconisait d’améliorer l’application de l’ordonnance de protection en raccourcissant les délais de délivrance, favorisant son usage et en procédant à une évaluation quantitative et qualitative du recours à l’ordonnance de protection sur l’ensemble du territoire et par ressort de TGI. Aux enjeux de raccourcissement des délais et d’information, s’ajoute la question des disparités territoriales quant à la délivrance d’une telle ordonnance. Selon le rapport sur l’évaluation de dispositifs de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance de novembre 2015, « le dispositif est davantage mis en œuvre lorsque les JAF ont été spécialement formés et sensibilisés à son emploi et que l’ensemble des acteurs ont été associés à des protocoles communs élaborés dans ce but ». Considérant la déclaration de l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat 2017-2022, elle souhaite savoir quelles mesures elle entend prendre afin de renforcer l’ordonnance de protection.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.