- « Coup de pouce de la France à la Cour européenne des droits de l’homme », Le Monde, nº 22785, 14 avril 2018, p. 10.
Article archivé au format PDF (476 Ko, 2 p.).
- « Idéologie postmoderne : en dépit du réel », Néo-Masculin, 13 avril 2018.
Article archivé au format PDF (608 Ko, 9 p.).
- « Magistrats et avocats contre le projet de “filtrage des pourvois” devant la Cour de cassation », Communiqué commun du Syndicat de la magistrature, de l’Union syndicale des magistrats, de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats, de l’Association des jeunes avocats aux Conseils et du Syndicat des avocats de France, 13 avril 2018.
Communiqué archivé au format PDF (54 Ko, 2 p.).
- Bellerose (Patrick), « Vaste consultation sur le droit de la famille », Le Journal de Montréal, 13 avril 2018.
Article archivé au format PDF (35 Ko, 1 p.).
- Puppinck (Grégor), « Procréation médicalement assistée : le bien et les droits de l’enfant au regard de l’expérience », Gènéthique (lettre mensuelle), nº 208, 13 avril 2018.
Article archivé au format PDF (281 Ko, 2 p.).
- Sugy (Paul), « Aude Mirkovic : “Si on estime que les enfants n’ont plus besoin de père, qu’on le prouve !” », Le Figaro, 13 avril 2018.
Article archivé au format PDF (118 Ko, 5 p.).
- von Boch-Galhau (Wilfrid), « Parental Alienation (Syndrome) – Eine ernst zu nehmende Form von psychischer Kindesmisshandlung », Neuropsychiatrie, Vol. 32, nº 3, septembre 2018 (en ligne le 13 avril 2018), pp. 133-148.
L’aliénation parentale est une forme spécifique de maltraitance psychologique des enfants, qui est répertoriée dans le DSM-5 – le manuel diagnostique et statistique actuel de l’American Psychiatric Association – sous le code de diagnostic 995.51 (« Child Psychological Abuse »). L’aliénation parentale non traitée peut entraîner des effets physiques et psychologiques traumatisants à long terme chez les enfants concernés. Ce fait n’est toujours pas suffisamment pris en compte dans les juridictions familiales. Cet article donne un aperçu condensé de l’aliénation parentale : sa définition, ses symptômes et ses différents niveaux de gravité. Il décrit également certaines des principales techniques d’aliénation parentale ainsi que les effets psychosomatiques et psychiatriques possibles de l’aliénation parentale. L’attention du lecteur est attirée sur les programmes d’intervention et de prévention actuellement évalués et utilisés dans certains pays. L’article se termine par deux exemples concrets de la pratique psychiatrique et une liste complète de références internationales.
Article archivé au format PDF (465 Ko, 16 p.).