Revue de presse du 13 avril 2018

Revue de presse

  • « Coup de pouce de la France à la Cour européenne des droits de l’homme », Le Monde, nº 22785, 14 avril 2018, p. 10.

Le Monde, nº 22785, 14 avril 2018, p. 10



  • « Magistrats et avocats contre le projet de “filtrage des pourvois” devant la Cour de cassation », Communiqué commun du Syndicat de la magistrature, de l’Union syndicale des magistrats, de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats, de l’Association des jeunes avocats aux Conseils et du Syndicat des avocats de France, 13 avril 2018.




L’aliénation parentale est une forme spécifique de maltraitance psychologique des enfants, qui est répertoriée dans le DSM-5 – le manuel diagnostique et statistique actuel de l’American Psychiatric Association – sous le code de diagnostic 995.51 (« Child Psychological Abuse »). L’aliénation parentale non traitée peut entraîner des effets physiques et psychologiques traumatisants à long terme chez les enfants concernés. Ce fait n’est toujours pas suffisamment pris en compte dans les juridictions familiales. Cet article donne un aperçu condensé de l’aliénation parentale : sa définition, ses symptômes et ses différents niveaux de gravité. Il décrit également certaines des principales techniques d’aliénation parentale ainsi que les effets psychosomatiques et psychiatriques possibles de l’aliénation parentale. L’attention du lecteur est attirée sur les programmes d’intervention et de prévention actuellement évalués et utilisés dans certains pays. L’article se termine par deux exemples concrets de la pratique psychiatrique et une liste complète de références internationales.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.