Revue de presse du 3 avril 2018

Revue de presse




Cette étude présente les résultats d’une évaluation des révisions législatives opérées en Arizona en 2013 pour que les tribunaux « maximisent » le temps passé par l’enfant avec ses deux parents séparés. Une enquête conduite à l’échelle de l’État auprès de quatre professions liées au droit de la famille (avocats, juges, médiateurs et professionnels de la santé mentale) a évalué leur perception de la loi quatre ans après sa mise en œuvre. La moyenne des notes pour les quatre professions a été faite afin d’obtenir une perspective globale donnant un poids égal à chaque profession. Les résultats montrent que la loi assure une présomption réfutable de temps parental égal, qu’elle est évaluée de manière positive dans l’ensemble et en fonction de l’intérêt supérieur des enfants, qu’elle a un impact neutre sur les conflits interparentaux et juridiques, et qu’elle a généré une légère augmentation des allégations de maltraitance d’enfants, de toxicomanie et de violence familiale.


  • Janicot (Pauline), « Pacs, mariage, concubinage : protection à géométrie variable », Le Monde argent, nº 22776, 4 avril 2018, p. 2.
  • Janicot (Pauline), Pellefigue (Marie), « Nouvelles familles. Le casse-tête patrimonial », Le Monde argent, nº 22776, 4 avril 2018, p. 2.



  • Pellefigue (Marie), « Comment favoriser l’un de ses enfants », Le Monde argent, nº 22776, 4 avril 2018, p. 3.
  • Pellefigue (Marie), « Et si vous adoptiez vos beaux-enfants ? », Le Monde argent, nº 22776, 4 avril 2018, p. 3.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.