p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 20 décembre 2017

Revue de presse

Document de travail nº F1708Les déclarations de revenus sont désormais disponibles dans l’échantillon démographique permanent pour les années 2011 à 2015. En quoi cette nouvelle source peut-elle être utile pour les dénombrements et caractérisations socio-démographiques des couples et des familles ? Est-elle fiable pour cet objectif ?

L’échantillon démographique permanent ne cesse de s’enrichir de nouvelles données et le croisement des différentes sources permet à la fois de mieux comprendre les apports de chacune d’elles et de faire des études inédites, notamment sur les unions libres (dénombrement et évolution des unions au fil des années). Pour cela, il faut s’assurer dans un premier temps que les nouvelles informations apportées par les données fiscales sont cohérentes en interne et avec les sources externes sur les familles, domaine dans lequel elles sont encore peu utilisées.

L’objet de ce document de travail est d’expertiser les données fiscales de l’échantillon démographique permanent et de voir en quoi elles permettent de produire des indicateurs fiables sur les couples, les contractualisations d’unions et les familles, et quelles informations nouvelles peuvent être obtenues à partir de ces données.


  • Kauffmann (Sylvie), « 2017, #metoo et les porcs », Le Monde, nº 22687, 21 décembre 2017, p. 28.

Polémique, dont nous nous réjouissons, à propos de la proposition de loi nº 326 de Daniel Fasquelle

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme