- « Objection de conscience des stagiaires au Royaume-Uni : des lignes directrices révisées », Gènéthique, 8 décembre 2017.
Article archivé au format PDF (96 Ko, 1 p.).
- Dellerba (Isabelle), « L’Australie autorise le mariage homosexuel », Le Monde, nº 22677, 9 décembre 2017, p. 8.
Article archivé au format PDF (547 Ko, 2 p.).
- Dély (Renaud), « Laïcité : Marlène Schiappa brise le silence du gouvernement », Marianne, 8 décembre 2017.
Article archivé au format PDF (68 Ko, 2 p.).
- Jacquin (Jean-Baptiste), « L’indépendance du parquet attendra », Le Monde, nº 22677, 9 décembre 2017, p. 15.
Voir aussi notre article « Le Conseil constitutionnel juge l’indépendance du parquet suffisamment garantie » de ce jour.
Article archivé au format PDF (742 Ko, 2 p.).
- Le Gouvello (Adeline), « Parents d’intention vs parents biologique : la fiction juridique créée par les commanditaires de GPA », Gènéthique, 8 décembre 2017.
Article archivé au format PDF (160 Ko, 4 p.).
- Mirkovic (Aude), « Adoption après #GPA : le TGI d’Évry fait de la résistance », Le blog des Juristes pour l’enfance, 8 décembre 2017.
Article archivé au format PDF (85 Ko, 3 p.).
- Polachek (Solomon W.), Tracey (Marlon R.), « If looks could heal: Child health and paternal investment », Journal of Health Economics, vol. 57, janvier 2018 (en ligne le 8 décembre 2017), pp. 179-190.
Les données des deux premières vagues de la Fragile Family & Child Wellbeing Study (étude sur les familles fragiles et le bien-être de l’enfant) indiquent que les bébés qui ressemblent à leur père à la naissance sont en meilleure santé un an plus tard. Cette ressemblance incite en effet le père à passer davantage de temps avec l’enfant. Une journée supplémentaire par mois d’investissement d’un père « visiteur » améliore la santé de l’enfant d’un peu plus de 10 % d’un écart-type. Cette estimation n’est pas biaisée par l’effet de la santé de l’enfant sur l’implication du père ou sur l’incapacité de la mère, ce qui élimine les biais d’endogénéité affectant les études antérieures. Ce résultat a des implications sur le rôle du père dans l’amélioration de la santé des enfants, en particulier dans les familles fragiles.
Article archivé au format PDF (840 Ko, 12 p.).