Revue de presse du 16 août 2017

Revue de presse


Lancée le 28 mars 2011 par plusieurs équipes de chercheurs français, l’étude nationale Epipage 2 (Étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels) vise à mieux connaître le devenir des enfants prématurés. Cet article décrit les résultats neurodéveloppementaux à l’âge de deux ans d’enfants nés vivants entre vingt-deux et trente-quatre semaines de gestation en 2011, et évalue les changements survenus depuis la précédente étude, Epipage 1, mise en place en 1997.

Sur les 5 567 nouveau-nés nés vivants en 2011 entre vingt-deux et trente-quatre semaines de gestation, 4 199 ayant survécu à l’âge de deux ans ont été inclus dans le suivi. La comparaison des résultats a porté sur 3 334 (1997) et 2 418 (2011) nouveau-nés nés vivants dans les neuf régions ayant participé aux deux études.

Parmi 5 170 nouveau-nés vivants, la survie à l’âge de deux ans était de 51,7 % pour vingt-deux à vingt-six semaines de gestation, 93,1 % pour vingt-sept à trente et une semaines de gestation, et 98,6 % pour trente-deux à trente-quatre semaines de gestation. Un seul nourrisson né entre vingt-deux et vingt-trois semaines a survécu. Des données sur la paralysie cérébrale étaient disponibles pour 3 599 nourrissons (81 % de la cohorte) : le taux global de paralysie cérébrale pour vingt-quatre à vingt-six, vingt-sept à trente et une et trente-deux à trente-quatre semaines de gestation était respectivement de 6,9 %, 4,3 % et 1 %. Les réponses à l’Ages and Stages Questionnaire ont été analysées pour 2 506 enfants (56,4 % de la cohorte) : la proportion d’enfants avec un résultat inférieur au seuil pour vingt-quatre à vingt-six, vingt-sept à trente et une et trente-deux à trente-quatre semaines de gestation était respectivement de 50,2 %, 40,7 % et 36,2 %. La survie sans incapacité neuromotrice ou sensorielle modérée ou sévère a augmenté entre 1997 et 2011, passant de 45,5 % à 62,3 % entre vingt-cinq et vingt-six semaines de gestation, mais aucun changement n’a été observé entre vingt-deux et vingt-quatre semaines de gestation. Entre trente-deux à trente-quatre semaines de gestation, il y a eu une augmentation non statistiquement significative de la survie sans incapacité neuromotrice ou sensorielle modérée ou sévère, mais la proportion de survivants atteints de paralysie cérébrale a diminué.

Dans cette grande cohorte de nourrissons prématurés, les taux de survie et de survie sans incapacités neuromotrices ou sensorielles modérées ou sévères ont donc augmenté au cours des deux dernières décennies, mais ces enfants restent à haut risque de retard de développement.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Se busca




























Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.