p@ternet

Réseau paternel

Publications recensées en juillet 2017

Magazines

  • Familles de la Manche (UDAF 50), nº 260, juillet 2017.

Ce numéro du trimestriel de l’Union départementale des associations familiales de la Manche consacre un intéressant dossier aux familles dites monoparentales, dans lequel un article traite de la place des pères après la séparation. On lira également avec intérêt un article sur la médiation familiale et la relation entre enfants et parents.


  • Autor (David), Dorn (David), Hanson (Gordon), « When Work Disappears: Manufacturing Decline and the Falling Marriage-Market Value of Men », juillet 2017.

Rapport d’activité 2016Ce deuxième rapport d’activité de la mandature ayant pris ses fonctions en février 2015 expose les différents aspects des missions conduites par le Conseil supérieur de la magistrature durant l’année 2016 : l’activité en matière de déontologie, de discipline et de nomination des magistrats, ainsi que les actions réalisées au titre de la coopération internationale ou des missions d’information. Fruit de l’expérience acquise à mi-mandat, il se veut un outil d’information pratique à l’intention tant des professionnels de Justice que du grand public.

La partie la plus importante pour nous, et nos lecteurs ne s’en étonneront pas, concerne la déontologie et la discipline des magistrats. Voici quelques extraits intéressants :

« Si le nombre de plaintes enregistrées n’a que légèrement augmenté sur la période considérée (250 nouvelles plaintes en 2016 pour 225 en 2015), le nombre de décisions rendues est en revanche en nette progression (252 en 2016 contre 201 en 2015) […].

« Sept plaintes ont été déclarées recevables en 2016 (10 en 2015 et 10 en 2014) : 6 pour le siège et 1 pour le parquet. […]

« Les raisons de la très faible proportion de plaintes pouvant être déclarées recevables ont déjà été abondamment analysées dans les rapports d’activité précédents et l’année 2016 n’a pas apporté d’évolution notable à cet égard.

« En premier lieu, les plaignants continuent de considérer que l’appel au Conseil est une voie de recours contre une décision qui ne les satisfait pas, sans d’ailleurs chercher à caractériser la moindre faute disciplinaire.

« En deuxième lieu, les plaignants éprouvent des difficultés à prouver les griefs qu’ils avancent ou à identifier la procédure ou le magistrat concerné. » (p. 84)

Parmi les quelques manquements sanctionnés en 2016, on en relève un qui témoigne de l’opiniâtreté d’un père, lequel n’a malheureusement pas (encore) jugé bon de se faire connaître et d’exploiter médiatiquement ce beau succès :

« [Une décision a été] l’occasion de préciser les contours du devoir d’impartialité, le magistrat poursuivi ayant, de façon réitérée, lors d’audiences de conciliation tenues en qualité de juge aux affaires familiales, fait connaître aux parties son opposition au principe de la résidence alternée pour les plus jeunes enfants.

« L’intéressé justifiait cette approche par un souci de loyauté à l’égard des parties.

« Le Conseil n’en a pas moins considéré qu’une telle attitude dénotait un parti pris affiché dans la manière de juger et d’interpréter la loi, portant ainsi atteinte au principe d’impartialité. Elle constituait en cela un manquement aux devoirs de l’état de magistrat propre à entacher l’image de la justice. » (pp. 92-93)


Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2016)

Cette troisième édition du Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l’actualité de la politique d’égalité en 2016 et des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective des politiques et pratiques innovantes. De nombreuses données statistiques sexuées, portant notamment sur l’action sociale, les conditions de travail, les effectifs, les recrutements et les rémunérations, offrent un panorama complet et comparé de la situation des agents publics. Est également présenté le rapport sur les nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement pour l’année 2015. Outil de connaissance de la situation comparée des femmes et des hommes dans la fonction publique, ce rapport au Parlement a pour vocation d’éclairer l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les employeurs publics, les agents publics et leurs représentants.


  • Cortell (Sophie), Maeder Maestracci (Muriel), « La médiation pour surmonter les conflits familiaux », Lettre Contact des Bouches-du-Rhône (UDAF 13), nº 229, juillet 2017, p. 1.

  • Damore (James), « Google’s Ideological Echo Chamber », juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 1999-2017 p@ternet Frontier Theme