p@ternet

Réseau paternel

Revue de presse du 12 juillet 2017

Revue de presse







  • Jacquin (Jean-Baptiste), « Avec 160 millions d’euros d’économies, la potion est amère pour la justice », Le Monde, nº 22549, 13 juillet 2017, p. 6.


Insee Première, nº 1659, 12 juillet 2017Comme l’atteste cette étude, l’Institut national de la statistique et des études économiques considère que le père a encore une utilité sociale, certes assez réductrice, mais bien réelle : il permet au moins de mesurer les évolutions socio-économiques au fil des générations…

En l’espèce, la structure sociale s’est modifiée vers le haut sur une génération, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Ainsi, en 2014-2015, près de quatre personnes de trente à cinquante-neuf ans sur dix considèrent que le niveau ou le statut de leur profession est plus élevé, voire bien plus élevé que celui de leur père. À l’inverse, un quart des personnes expriment un sentiment de déclassement.

Le milieu d’origine, la profession et la trajectoire sociale expliquent avant tout ce ressenti. 36 % des employés et ouvriers non qualifiés ainsi que 53 % des personnes occupant une moins bonne position sociale que leur père se sentent déclassés. Le sentiment de déclassement, tout comme celui d’ascension sociale, concerne tous les milieux sociaux : environ un cadre sur cinq estime que sa position sociale est moins élevée que celle de son père ; environ un employé ou ouvrier non qualifié sur cinq considère occuper une meilleure position sociale que son père.

Parmi les employés et les ouvriers, le sentiment de déclassement varie très fortement, de 16 % à 45 %, pouvant refléter des différences de conditions d’emploi, de rémunérations ou encore de prestige des professions.

Par rapport à leur père, les femmes se sentent plus souvent déclassées que les hommes (27 % contre 23 %), mais seules 11 % se sentent socialement déclassées par rapport à leur mère.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 1999-2018 p@ternet Frontier Theme