Revue de presse du 8 mars 2017

Revue de presse



Selon cette étude publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, 5,1 millions de bébés sont nés en 2015 en Europe. Affichant l’indicateur de fécondité le plus élevé d’Europe avec 1,96 enfant par femme, la France apparaît toujours en tête du classement, devant l’Irlande (1,92), la Suède (1,85) et le Royaume Uni (1,80). Cet indicateur est cependant insuffisant pour assurer le renouvellement de la population, établi à 2,1. De plus, cette première place ne doit pas masquer la baisse assez nette de la fécondité française depuis 2014 (2,01), confirmée par les premières évaluations pour 2016 (1,93).



  • Battaglia (Mattea), « La réforme des rythmes scolaires soumise à l’incertitude de l’élection », Le Monde, nº 22442, 9 mars 2017, p. 12.

L’Affordable Care Act a considérablement augmenté les taux de couverture d’assurance au cours de la première année de sa mise en œuvre, y compris chez les femmes en âge de procréer. L’Affordable Care Act exige également que les régimes d’assurance privés couvrent les contraceptifs sans aucun débours. Afin de savoir si ces dispositions ont amené davantage de femmes à commencer à utiliser des contraceptifs sur ordonnance, les auteurs de cet article ont mené deux études transversales, collectant des données auprès de 8 062 femmes âgées de dix-huit à trente-neuf ans à l’automne 2012 et au printemps 2015. Ils ont examiné les modes d’utilisation des contraceptifs au cours de ces deux périodes pour déterminer si les différences entre étaient significatives, en ajustant les caractéristiques démographiques des répondantes.

Ils n’ont observé aucun changement dans les modes d’utilisation des contraceptifs chez les femmes sexuellement actives. L’utilisation de la pilule a cependant presque doublé, passant de 21 % à 40 %, chez les jeunes femmes de dix-huit à vingt-quatre ans qui n’avaient pas eu de relations sexuelles au cours du mois précédent. Beaucoup de ces femmes ont cité les avantages de la pilule en plus de la prévention de la grossesse.

Il se peut donc que l’Affordable Care Act n’ait pas encore affecté les modes d’utilisation des contraceptifs, mais il est possible qu’il le fasse à l’avenir.


  • Bissuel (Bertrand), « Fonction publique : fortes inégalités selon le sexe », Le Monde, nº 22442, 9 mars 2017, p. 11.

Le Monde, nº 22442, 9 mars 2017, p. 11



  • Collas (Aurélie), « Les fondamentaux à l’école au cœur du débat », Le Monde, nº 22442, 9 mars 2017, p. 12.


  • Costil (Mathilde), et alii, « Logement : les raisons de la crise », Le Monde, nº 22442, 9 mars 2017, pp. 16-17.






Population & Sociétés, nº 542, mars 2017

Les dernières années ont été marquées en France par une baisse des naissances et de la fécondité mesurée par l’indicateur conjoncturel, tandis que la progression de l’espérance de vie s’est ralentie. Chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques et professeur au Muséum national d’histoire naturelle, Gilles Pison en explique les raisons et dégage les nouvelles tendances de long terme derrière ces variations annuelles. Il relève que, paradoxalement, « c’est dans les pays où le taux d’activité des femmes est le plus élevé que la fécondité est la plus forte ». En effet, ces pays – pour l’essentiel la France et le nord de l’Europe – « bénéficient de politiques familiales qui permettent aux femmes de concilier un enfant avec leur activité professionnelle en “jouant un peu sur tous les tableaux” » : allocations familiales, congés parentaux pour les femmes et les hommes, offres de gardes d’enfants. La seule exception est l’Allemagne, dont le taux de fécondité reste assez faible (1,50) en dépit de sa politique familiale car « il n’est pas bien vu en Allemagne qu’une femme qui vient d’avoir un bébé le confie en garde pour aller travailler ».



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.