- « Marwa : les experts ne pensent pas devoir trancher le dilemme éthique », Gènéthique, 6 janvier 2017.
Article archivé au format PDF (143 Ko, 2 p.).
- García-Román (Joan), Flood (Sarah M.), Genadek (Katie R.), « Parents’ time with a partner in a cross-national context: A comparison of the United States, Spain, and France », Demographic Research, Vol. 36, article 4, 6 janvier 2017, pp. 111–144.
Les couples souhaitent passer du temps ensemble et ce temps partagé avec son conjoint est un indicateur du bien-être conjugal. La disponibilité nécessaire dépend toutefois de l’équilibrage entre vie familiale et vie professionnelle, ainsi que des normes, politiques et valeurs prévalant dans la société. Peu de recherches transnationales ont été menées sur le temps partagé par les couples – contrairement au temps passé avec les enfants. Des études menées dans certains pays ont cependant montré que les couples dont les deux membres ont une activité professionnelle passent moins de temps ensemble et que les parents passent moins de temps entre eux.
Le but de cette étude a donc été d’enquêter sur le temps partagé par les parents dans trois pays – Espagne, États-Unis et France – afin de comprendre comment les conditions sociales, les contextes politiques et les normes culturelles – différents dans chacun de ces pays – sont liés à la nature et à la quantité du temps partagé des couples. Les données d’enquêtes nationales sur l’emploi du temps dans ces trois pays ont permis d’examiner trois types de temps partagé avec le conjoint pour les parents d’enfants de moins de dix ans : le temps total avec le conjoint (minutes par jour passées en présence du conjoint), le temps exclusif (minutes par jour passées avec le seul conjoint) et le temps en famille (minutes par jour passées simultanément avec le conjoint et un enfant).
Les résultats montrent que ce sont les couples américains qui passent le moins de temps ensemble et les couples espagnols qui passent le plus de temps ensemble. Les parents français passent le plus de temps seuls avec leur conjoint. La différence la plus marquante entre les trois pays concerne le temps passé avec le conjoint et les enfants, qui est beaucoup plus important dans les familles espagnoles. Les contraintes du travail rémunéré expliquent une petite partie des différences observées entre les trois pays ; le reste semble être lié aux normes culturelles et sociales relatives à la famille et à l’emploi du temps en général.
Article archivé au format PDF (437 Ko, 36 p.).
- Huyette (Michel), « La grâce, les violences conjugales, et la légitime défense », Paroles de juges, 6 janvier 2017.
Article archivé au format PDF (45 Ko, 5 p.).
- Kahn (Annie), « Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats ! », Le Monde Éco & entreprise, nº 22390, 7 janvier 2017, p. 7.
Article archivé au format PDF (332 Ko, 1 p.).