Hommage à Yvon Dallaire

Communiqué de presse du Groupe d’études sur les sexismes

Groupe d’études sur les sexismes

Les membres du Groupe d’études sur les sexismes (GES) apprennent avec tristesse le décès d’Yvon Dallaire, psychologue, auteur et éditeur québécois, le 31 janvier 2024.

Au début des années 2000, Yvon Dallaire avait joué un rôle moteur dans l’émergence d’un nouveau courant antisexiste qui tenait compte aussi des discriminations et des violences contre les hommes, et qu’il intitulait l’« hominisme ». Il avait créé une maison d’édition, Option santé, qui, entre autres, avait publié son livre non-conformiste Homme et fier de l’être (2001), L’homme battu de Sophie Torrent (2003, le premier sur le sujet), La cause des hommes de Patrick Guillot (2004). Il avait organisé à Montréal le deuxième Congrès de la condition masculine, et il venait souvent conférencer en Europe francophone.

Il a exercé une influence certaine sur les personnes soucieuses de la paix des sexes, et sur la création et la philosophie de notre association. Nous n’oublierons pas ce que nous lui devons.

Yvon Dallaire (© D.R.)

Yvon Dallaire (© D.R.)

Groupe d’études sur les sexismes
23b allée des Platanes
69500 BRON
groupe.etudes.sexismes@gmail.com

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.