« Baby crash » : quelle confiance dans l’avenir ?

Communiqué de presse des Familles de France

Familles de France

Pour Familles de France, parmi les très nombreux indicateurs qui reflètent le quotidien des familles, il y en a un qui résume finalement tous les autres, en tant que marqueur de la confiance des familles dans l’avenir : c’est celui de la fécondité, du nombre d’enfants nés par femme durant une année écoulée.

Si le résultat de 1,8 enfant par femme en 2021 confirme une chute durable, il y a forcément des raisons.

Pour Familles de France, les raisons de cette situation sont principalement au nombre de trois :

  • recul, année après année, de notre politique familiale globale,
  • manque de solutions pour la conciliation vie familiale / vie professionnelle,
  • difficultés matérielles et inquiétudes croissantes pour bon nombre de familles (éducation, système de santé…).

Une naissance ne se décrète pas : elle est généralement le fruit d’un projet positif. Elle s’inscrit dans une histoire, projette un avenir et induit de nouvelles responsabilités pour le couple.

Pour avancer concrètement, Familles de France demande, en priorité, une mesure de revalorisation des allocations familiales tenant compte de l’évolution réelle de l’inflation.

Familles de France demande également une meilleure indemnisation des congés parentaux, ainsi qu’une meilleure conciliation vie familiale – vie professionnelle.

Il n’est que temps de relancer notre politique familiale et de redonner confiance.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.