Ateliers de parole pour enfants de parents séparés

Communiqué de l’Union départementale des associations familiales du Pas-de-Calais

Ateliers de parole pour enfants de parents séparés

3 000 divorces sont prononcés le département chaque année, sans compter les séparations d’unions libres.

Plus 65 000 familles du Pas-de-Calais sont monoparentales. Un enfant de moins de vingt-cinq ans sur cinq vit avec un seul parent.

L’impact des divorces et séparations sur le développement psychique et social d’un enfant n’est plus à démontrer.

L’Union départementale des associations familiales du Pas-de-Calais, dans le rôle que lui a assigné le législateur de représenter l’intérêt des familles, propose des ateliers de parole et de soutien pour les enfants (entre huit et quinze ans) concernés par ces situations ainsi qu’à leurs parents.

À l’occasion d’une séparation ou d’un divorce, les parents ne sont pas forcément disponibles pour écouter et comprendre la souffrance de leurs enfants.

En fonction de l’âge de l’enfant, l’expression de l’angoisse et de la souffrance ressentie ne trouvera pas de lieu pour s’exprimer et se traduira potentiellement par un décrochage scolaire, une mise en danger, des comportements addictifs, ou un isolement volontaire.

Dans le cadre d’un espace d’échange et de partage, gratuit et confidentiel, l’Union départementale des associations familiales du Pas-de-Calais propose :

  • de favoriser l’expression des émotions et difficultés vécues par les enfants, pendant ou après la séparation de leurs parents, en s’appuyant sur des supports ludiques,
  • de permettre aux enfants d’explorer, avec des pairs, leurs difficultés, de faire émerger et d’élaborer des solutions d’enfants pour mieux vivre la situation,
  • de faciliter un nouveau dialogue avec leurs parents.

Des sessions de cinq ateliers de 2 h 30 sont organisées en 2023 et animées par Raphaël Serruya, médiateur familial D.E., et Carole Bourreau, art-thérapeute (D.U. à la Catho de Lille).

La première session aura lieu à Arras du 29 mars au 13 mai 2023 et sera dédiée aux enfants de huit à onze ans.

D’autres sessions seront organisées au second semestre 2023 pour les enfants de huit à onze ans et pour les enfants de douze à quinze ans.

Renseignements et inscriptions
03 21 71 21 55
mediationfamiliale@wanadoo.fr

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.