Journée internationale des droits de l’enfant

Communiqué de presse de l’association J’aime mes 2 parents

J’aime mes 2 parents

Depuis dix ans, l’association J’aime mes 2 parents, localisée à Hellemmes (Nord), commune associée à la ville de Lille, entend les SOS de milliers de parents et de grands-parents, victimes d’exclusion parentale s’accompagnant le plus souvent de phénomènes d’emprise et de violences psychologiques infligés aux enfants…

Depuis dix ans, J’aime mes 2 parents constate et dénonce le déni et l’immobilisme de la France face à de tels abus psychologiques gravissimes…

Cette « non-assistance à familles en danger » n’est plus tolérable au sein d’une société qui se dit soucieuse du respect des droits de l’Homme et où la sacro-sainte justice familiale se targue d’être le pays où l’enfant a le droit de grandir en profitant autant de ses deux parents malgré la séparation parentale.

Le 20 novembre, depuis des décennies déjà, est célébrée à travers le monde la journée de l’Enfant et de ses droits.

Ainsi, le 20 novembre 2021, l’association, associée à la municipalité d’Hellemmes (associée à la ville de Lille), plantait « l’arbre de la Coparentalité » au Parc de la Mairie.

Ce magnifique érable qui a pris racine est ainsi devenu un symbole fort de volonté et d’espoir pour que la coparentalité ne soit pas vaine, qu’elle survive et s’installe coûte que coûte, dans chaque situation familiale, malgré la séparation parentale.

Tout enfant a besoin de ses deux parents, il les aime indépendamment même s’ils ne vivent pas ou plus ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Planter un arbre, celui de la coparentalité, c’était non seulement rappeler l’un des fondamentaux de notre société, celui de la famille et de ses valeurs, mais c’est aussi rappeler que l’arbre, symbole de vie, demeure un élément essentiel au quotidien de la société humaine et de son cadre de vie.

L’arbre joue un rôle déterminant pour la survie de l’humanité ; la famille s’apparente au berceau de la vie, à la base de la société, où les individus se rencontrent avec leur histoire et leur désir commun de devenir parent. Ainsi, les enfants doivent pouvoir grandir, vivre et s’épanouir auprès de leurs parents, quelles que soient les circonstances (à l’exception bien entendu que cela ne soit pas contraire à leur intérêt).

Or, à ce jour, ils sont des millions en France à avoir perdu le lien avec l’un des deux parents et même des autres membres de la famille du parent injustement écarté, au mépris de la loi et des conventions et, avant tout, au mépris de leurs droits fondamentaux.

Et, malheureusement, leur nombre ne cesse de progresser et ils sont ainsi de plus en plus nombreux à perdre le lien avec l’un de leurs deux parents compte tenu de la séparation parentale.

Et pourtant, l’article 9 de la Convention internationale des droits de l’enfant prévoit que :

« Les États parties respectent le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant. »

Et même notre droit français (hélas, trop souvent non-appliqué en toute injustice) souligne que :

« La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’exercice de l’autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l’enfant et respecter les liens de celui-ci avec l’autre parent. »

De même : « L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. »

En ce mois de novembre 2022, il apparaît très important, non seulement de célébrer cette journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi de fêter le premier anniversaire de « l’Arbre de la Coparentalité » à Hellemmes.

Les adultes peuvent faire le choix de ne plus vivre ensemble, de ne plus être conjoints, de ne plus être maris ou épouses, mais en présence d’enfant(s) suite à leur union, ils demeurent et resteront, à vie, parents.

La coparentalité doit demeurer, coûte que coûte, d’autant que les enfants en ont grand besoin.

Enfants comme adultes doivent bénéficier de l’application du droit fondamental à la vie familiale, ce que, d’ailleurs, dicte très clairement la Convention européenne des droits de l’homme.

Le rendez-vous est donc donné au Parc de la Mairie d’Hellemmes, face à « l’arbre de la Coparentalité » (situé à cinquante mètres sur la droite derrière la mairie), le samedi 19 novembre 2022 à 16 heures.

Le matin du 19 novembre une opération de sensibilisation à cette journée sera également effectuée au marché, avec distributions de tracts et d’autocollants.

Ce sera l’occasion de partager ce moment fort autour d’un petit goûter afin de célébrer le premier anniversaire de « l’arbre de la Coparentalité », mais aussi et surtout de pouvoir échanger et de prendre connaissance de la situation de la France, à ce jour, face au respect (ou non) du principe de la coparentalité, face au respect (ou non) du droit fondamental à la vie familiale qui concerne en premier lieu les enfants et leurs parents mais également les grands-parents et les autres membres familiaux proches des enfants.

Au regard de la situation et des milliers de SOS reçus par l’association J’aime mes 2 parents, cette journée du samedi 19 novembre 2022 sera également l’occasion d’enclencher officiellement le processus de requête qui sera adressée début 2023 à la Cour européenne des droits de l’homme, à l’encontre de l’État Français, pour non-respect récurrent (pour ne pas dire quotidien) du droit fondamental à la vie familiale [1].

Il faut donc agir vite et fort, à commencer pour les enfants. Que personne n’oublie, à commencer par nos dirigeants, nos législateurs, nos élus quels qu’ils soient, nos magistrats, nos avocats, nos médecins et psychologues, nos travailleurs sociaux, que l’exclusion parentale entraînant, de plus, des situations d’emprise et de violence psychologique, est une prison dont on ne sort jamais vraiment si les choses demeurent ainsi !

Venez donc nombreux, on compte sur vous !

Rendez-vous ce samedi 19 novembre 2022 à 16 heures au Parc de la Mairie d’Hellemmes (155 rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes).

Pour l’association J’aime mes 2 parents
Christophe Lamour, secrétaire,
François Scheefer, président

N.B. : François Scheefer a repris, pour l’heure, la présidence de J’aime mes 2 parents depuis septembre 2022.

Note
  1. Article 8.1 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.