- « Près d’un tiers des femmes en âge de procréer ne veulent pas d’enfants, selon un sondage », Le Figaro, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (609 Ko, 2 p.).
- « Scotland’s abortion buffer zones front line », BBC, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (58 Ko, 1 p.).
- « Thaïlande : l’avortement autorisé jusqu’à 20 semaines de grossesse », Gènéthique, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (422 Ko, 2 p.).
- Collectif, Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, Paris, Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique, 28 septembre 2022.
Rapport archivé au format PDF (2.86 Mo, 85 p.).
- Durand de Monestrol (Hélène), Rogie (Hugo), « Compétences langagières et littératie en fin de collège : des résultats stables en 2021 », Note d’information (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), nº 22.29, 28 septembre 2022.
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale expose dans cette Note d’information l’évolution des compétences langagières et de la littératie (compréhension de l’écrit) en fin de collège depuis 2015. Cette précieuse publication présente une analyse précise des résultats observés.
Mesuré en fin de collège en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon, le niveau des acquis des élèves montre une légère baisse, statistiquement non significative, entre 2015 et 2021. Si les niveaux moyens paraissent donc généralement stables dans le temps, on constate cependant une augmentation des écarts entre sous-groupes :
- la tendance est à la baisse chez les garçons, plus en difficulté que les filles dans ces domaines ;
- les écarts se creusent entre les élèves les plus fragiles et ceux qui réussissent le mieux ;
- les résultats des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire se détériorent de manière continue depuis 2015.
Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves. Ces signaux alertent sur la nécessité d’un suivi personnalisé des élèves pour garantir à tous l’acquisition de ces compétences.
Article archivé au format PDF (388 Ko, 4 p.).
- Labrousse (Flora), « Résidence alternée : quelles avancées en 2022 », Village de la Justice, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (59 Ko, 1 p.).
- Libresco Sargeant (Leah), « Delaware’s Pregnancy Prevention Campaign Is a One-Way Street », Institute for Family Studies, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (357 Ko, 7 p.).
- McFarlane (Andrew), « Speech by the President of the Family Division: Relaunching family mediation », Courts and Tribunals Judiciary, 28 septembre 2022.
Article archivé au format PDF (178 Ko, 18 p.).