Revue de presse du 28 septembre 2022

Revue de presse





Note d’information, nº 22.29, 28 septembre 2022La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale expose dans cette Note d’information l’évolution des compétences langagières et de la littératie (compréhension de l’écrit) en fin de collège depuis 2015. Cette précieuse publication présente une analyse précise des résultats observés.

Mesuré en fin de collège en 2021 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon, le niveau des acquis des élèves montre une légère baisse, statistiquement non significative, entre 2015 et 2021. Si les niveaux moyens paraissent donc généralement stables dans le temps, on constate cependant une augmentation des écarts entre sous-groupes :

  • la tendance est à la baisse chez les garçons, plus en difficulté que les filles dans ces domaines ;
  • les écarts se creusent entre les élèves les plus fragiles et ceux qui réussissent le mieux ;
  • les résultats des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire se détériorent de manière continue depuis 2015.

Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves. Ces signaux alertent sur la nécessité d’un suivi personnalisé des élèves pour garantir à tous l’acquisition de ces compétences.




Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.