Revue de presse du 20 septembre 2022

Revue de presse





Rapport de surveillance de la santé périnatale en FranceCe rapport rassemble des indicateurs clés de l’épidémiologie périnatale en France et décrit de manière inédite, dans une analyse multisources, l’évolution de la santé périnatale pour la période 2010-2019 (2014-2019 pour Mayotte) dans une perspective nationale et régionale. Il apporte des éléments de connaissances nécessaires à une compréhension et vision globale de la santé périnatale au niveau national et des territoires, avec une attention particulière portée aux départements d’outre-mer. Les indicateurs présentés visent à décrire les caractéristiques sociodémographiques et l’état de santé des mères, les facteurs de risque, les pratiques au cours de l’accouchement et le suivi de la grossesse, l’état de santé de l’enfant à la naissance et l’allaitement.

Les indicateurs témoignent globalement d’un niveau élevé et stable de prise en charge en France, mais l’analyse détaillée montre une hétérogénéité de la santé périnatale en France, notamment dans les départements et régions d’outre-mer, lesquels présentent globalement des indicateurs plus défavorables que la métropole. Cependant, la situation est également hétérogène au sein de ces départements.

Ce rapport fait le constat de grandes inégalités territoriales. Il décrit également une évolution préoccupante de certains indicateurs qu’il convient de mieux comprendre afin d’inverser la tendance dans les prochaines années. Les constats issus des analyses de données plaident en faveur d’un renforcement de la prévention et de la promotion de la santé périnatale pour un accompagnement des familles tout au long de la grossesse, un meilleur accès aux droits et aux soins, en particulier dans certains territoires. Le gradient des inégalités sociales est un marqueur important des issues défavorables de grossesse et doit être un critère prioritaire de mise en œuvre et de renforcement d’action pour une meilleure santé des enfants et des parents.






Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.