Communiqué de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe
Le déséquilibre démographique est une réalité de tous les pays européens : aucun pays de l’Union européenne n’atteint le seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femmes.
Quels déterminants peuvent expliquer cet « hiver démographique » ?
Au niveau individuel, quels sont les freins rencontrés par les familles européennes dans leur désir d’enfants ?
Ces questions furent portées lors des premiers États généraux en Italie, ouverts par le pape François en mai 2021. Cet événement a contribué à une prise de conscience de l’hiver démographique au sein de l’Union européenne, et de la nécessité de développer des politiques familiales ambitieuses.
Du côté français, la question de la natalité a longtemps été un sujet de satisfaction grâce à un taux de fécondité plus élevé que la moyenne européenne. Mais depuis 2020 la France ne possède plus qu’un taux de 1,83 enfants par femme, rejoignant la totalité des pays européens dans un hiver démographique et un vieillissement de sa population.
Les Français souhaitent pourtant toujours autant d’enfants : 2,39 enfants est le nombre moyen désiré. Une famille sur deux aurait donc un enfant de plus si cela était possible.
Les obstacles à la natalité sont à tous les niveaux : individuels, dans le monde du travail, économiques, sociaux, culturels et même politiques.
Quelles politiques publiques peuvent réduire le déséquilibre intergénérationnel européen ?
Comment soutenir les familles européennes dans leur désir d’enfant ?
Ce colloque se tiendra le 20 octobre 2022 de 14 h 00 à 19 h 00 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris Ve. Il réunira des décideurs politiques, démographes, philosophes, entrepreneurs et représentants de la société civile pour porter un diagnostic sur l’hiver démographique et proposer des solutions pour l’avenir de notre continent.
Programme
- 13 h 00 – 14 h 00 : accueil des participants
- 14 h 00 – 14 h 20 : discours d’ouverture
- Pascale Morinière, présidente de la Confédération nationale des Associations familiales catholiques
- Vincenzo Bassi, président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe
- 14 h 20 – 14 h 30 : message de Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et la démographie
- 14 h 30 – 15 h 40 : première table ronde (« État des lieux de la natalité en France et en Europe, difficultés, freins »)
Le déséquilibre démographique est une réalité dans tous les pays européens : aucun pays de l’Union européenne n’atteint le seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femme. Quels déterminants peuvent expliquer l’observation d’un « hiver démographique » en Europe ? Au niveau individuel, quels sont les freins rencontrés par les familles européennes dans leur désir d’enfants ?- Gérard-François Dumont, professeur (Université de la Sorbonne) : « L’état démographique de l’Europe »
- Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales : « La situation particulière de la France »
- Madeleine Wallin, secrétaire générale de la Fédération des femmes/hommes européens actifs en famille : « L’équilibre entre vie de famille et travail : enjeu pour l’avenir de l’Europe »
- Gianluigi De Palo, président du Forum des familles (Italie) : « Le rôle des associations familiales dans la lutte contre la solitude »
- 15 h 40 – 15 h 50 : message de Marian Jurečka, vice-Premier Ministre, ministre du Travail et des Affaires sociales de la République tchèque
- 15 h 50 – 16 h 00 : message de François Bayrou, Haut-commissaire au Plan
- 16 h 00 – 16 h 30 : pause-café
- 16 h 30 – 17 h 00 : exposé
- Fabrice Hadjadj, directeur de l’Institut européen d’études anthropologiques : « L’accueil d’une génération future comme condition d’un véritable développement durable »
- 17 h 00 – 18 h 10 : deuxième table ronde (« Les préconisations »)
Le déséquilibre démographique en Europe semble être une tendance lourde difficile à inverser. Les obstacles à un équilibre démographique sont en effet à tous les niveaux : individuels, au sein des entreprises, économiques, sociaux, culturels et politiques. Quelles politiques publiques peuvent réduire le déséquilibre intergénérationnel européen ? comment soutenir les familles européennes dans leur désir d’enfants ?- Wolfgang Mazal, directeur de l’Institut autrichien pour la famille : « La famille premier niveau de don humain à la société »
- Philippe de Roux, entrepreneur social et membre du mouvement Refondation : « Créer un monde de l’entreprise avec la famille au centre »
- Jean-Didier Lecaillon, professeur (Université Paris-Panthéon-Assas) : « Les effets de la politique familiale sur la natalité »
- Toma Šutić, membre du cabinet de la vice-présidente de la Commission européenne pour la démocratie et la démographie : « Défis démographiques et avenir de l’Europe »
- 18 h 10 – 18 h 30 : conclusions
- Pascale Morinière, présidente de la Confédération nationale des Associations familiales catholiques
- Vincenzo Bassi, président de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe
- 18 h 30 : cocktail
Inscription en ligne
La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente trente-deux associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2001 et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.
- Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE)
- Square de Meeus, 19
B-1050 Bruxelles
BELGIQUE
info@fafce.org