États généraux de la natalité (20 octobre 2022, Paris)

Communiqué de la Fédération des associations familiales catholiques en Europe

États généraux de la natalité

Le déséquilibre démographique est une réalité de tous les pays européens : aucun pays de l’Union européenne n’atteint le seuil de renouvellement de 2,1 enfants par femmes.

Quels déterminants peuvent expliquer cet « hiver démographique » ?

Au niveau individuel, quels sont les freins rencontrés par les familles européennes dans leur désir d’enfants ?

Ces questions furent portées lors des premiers États généraux en Italie, ouverts par le pape François en mai 2021. Cet événement a contribué à une prise de conscience de l’hiver démographique au sein de l’Union européenne, et de la nécessité de développer des politiques familiales ambitieuses.

Du côté français, la question de la natalité a longtemps été un sujet de satisfaction grâce à un taux de fécondité plus élevé que la moyenne européenne. Mais depuis 2020 la France ne possède plus qu’un taux de 1,83 enfants par femme, rejoignant la totalité des pays européens dans un hiver démographique et un vieillissement de sa population.

Les Français souhaitent pourtant toujours autant d’enfants : 2,39 enfants est le nombre moyen désiré. Une famille sur deux aurait donc un enfant de plus si cela était possible.

Les obstacles à la natalité sont à tous les niveaux : individuels, dans le monde du travail, économiques, sociaux, culturels et même politiques.

Quelles politiques publiques peuvent réduire le déséquilibre intergénérationnel européen ?

Comment soutenir les familles européennes dans leur désir d’enfant ?

Ce colloque se tiendra le 20 octobre 2022 de 14 h 00 à 19 h 00 au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris Ve. Il réunira des décideurs politiques, démographes, philosophes, entrepreneurs et représentants de la société civile pour porter un diagnostic sur l’hiver démographique et proposer des solutions pour l’avenir de notre continent.

Programme

Inscription en ligne

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente trente-deux associations locales et nationales : nous sommes la voix des familles d’une perspective catholique au niveau européen. La Fédération des associations familiales catholiques en Europe détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2001 et fait partie de la plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE)
Square de Meeus, 19
B-1050 Bruxelles
BELGIQUE
info@fafce.org
Mise à jour du 22 novembre 2022

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.