Revue de presse du 7 septembre 2022

Revue de presse








Les effets potentiels d’une exposition professionnelle à long terme au formaldéhyde sur la qualité du sperme humain n’étaient pas encore très clairs. Cette étude de cohorte a été menée du 1er au 30 juin 2021 à Xi’an, en Chine. Les participants étaient des adultes âgés de vingt-trois à quarante ans qui vivaient dans la zone d’étude depuis au moins vingt-quatre mois. L’exposition professionnelle à long terme au formaldéhyde a été mesurée à l’aide d’un détecteur idoine, et l’indice d’exposition au formaldéhyde a été calculé comme suit : concentration finale de formaldéhyde (mg/m³) × temps de travail au cours d’une journée de travail (heure) × cumul des jours ouvrables (année). Des échantillons de sperme ont été collectés par masturbation après trois à sept jours d’abstinence et ont ensuite été évalués par un système d’analyse automatisée du sperme, la coloration Baso-Papanicolaou et l’analyse de la structure spermatozoïde-chromatine. L’analyse des données a été réalisée du 1er septembre au 1er octobre 2021.

205 hommes (âge moyen : 29,49 ans), dont 124 individus dans le groupe exposé au formaldéhyde (indice moyen d’exposition : 73,72) et 81 témoins du même âge, ont été inclus au total dans l’analyse finale. L’exposition professionnelle personnelle à long terme au formaldéhyde était significativement associée à une mauvaise qualité du sperme. Plus précisément, une augmentation d’une unité de l’indice d’exposition au formaldéhyde était associée à une modification de − 0,99 % de la motilité totale des spermatozoïdes, de − 0,99 % en motilité progressive des spermatozoïdes, − 0,05 % en vitesse curviligne, − 0,07 % en vitesse en ligne droite, − 0,07 % en vitesse moyenne temporelle, − 0,98 % en morphologie normale des spermatozoïdes, − 0,24 % dans la glucosidase neutre séminale, − 0,61 % dans le zinc plasmatique séminal, 0,52 % dans la fréquence croisée des battements et 0,10 % dans l’indice de fragmentation de l’ADN. Ces associations sont restées significatives après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion. Une analyse de sous-groupes a en outre révélé que des niveaux élevés de stress oxydatif pouvaient favoriser les associations entre l’exposition au formaldéhyde et la qualité du sperme.

Ces résultats pourraient aider les chercheurs, les décideurs politiques et les médecins à évaluer plus complètement les effets dangereux du formaldéhyde et à concevoir des stratégies ciblées pour la prévention primaire de l’infertilité masculine.



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.