Revue de presse du 31 août 2022

Revue de presse












Voir infra l’article de Weng (Shiue-Shan) et alii.





Le nombre d’enfants nés grâce à l’utilisation de technologies de procréation médicalement assistée est en augmentation. Ces enfants peuvent cependant présenter des risques plus élevés d’altération épigénétique et de problèmes périnataux indésirables, lesquels peuvent être associées aux cancers infantiles.

Afin de déterminer les associations entre les différents modes de conception et les cancers infantiles ainsi que la médiation potentielle par l’insuffisance pondérale à la naissance et la prématurité, les auteurs de cet article ont mené une étude de cohorte nationale, basée sur des données provenant de 2 308 016 triades enfants-parents à Taiwan du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2017. 1 880 enfants atteints d’un cancer infantile incident ont été identifiés au total. Trois modes de conception ont été définis : conception naturelle, hypofertilité (diagnostic d’infertilité) mais pas de conception facilitée par procréation médicalement assistée, ou diagnostic d’infertilité et conception facilitée par procréation médicalement assistée. Le diagnostic du cancer infantile a été établi selon la troisième édition de l’International Classification of Childhood Cancer. Les données ont été analysées entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2022.

Les âges moyens maternels et paternels étaient respectivement de 30,83 et 33,28 ans. Sur 2 308 016 enfants, 52,06 % étaient des garçons, 8,16 % étaient nés prématurément et 7,38 % avaient un faible poids à la naissance. Au cours d’un suivi de 14,9 millions d’années-personnes (médiane : 6 ans), la conception par procréation médicalement assistée a été associée à un risque accru de tout type de cancer infantile par rapport à la conception naturelle et l’hypofertilité avec conception sans procréation médicalement assistée. Le risque accru de cancer chez les enfants conçus avec par procréation médicalement assistée est principalement dû à la leucémie et à la tumeur hépatique. Le risque accru de cancer associé à la conception par procréation médicalement assistée n’est pas dû à un faible poids à la naissance ou à une naissance prématurée.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.