Question sur la politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 30 S (Q), 28 juillet 2022

Lherbier (Brigitte), question écrite nº 1781 au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 30 S (Q), 28 juillet 2022, pp. 3954-3955].

Brigitte Lherbier (© D.R.)

Brigitte Lherbier (© D.R.)

Mme Brigitte Lherbier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’école promotrice de santé et la politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

Dans les écoles et établissements scolaires, des actions de prévention, d’information, de visites médicales et de dépistage sont organisées au bénéfice de chaque élève. Elles forment un parcours éducatif de santé. Détaillé dans la circulaire nº 2016-008 du 28 janvier 2016, ce parcours s’articule autour de plusieurs axes, parmi lesquels celui de la prévention.

Une politique de prévention des conduites addictives en milieu scolaire est menée, de l’école au lycée, pour permettre à chaque jeune d’adopter des comportements responsables et de faire des choix éclairés pour lui-même et pour les autres, dans la perspective d’une citoyenneté active.

Depuis la loi nº 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, l’interdiction de fumer est totale dans les lieux publics, et notamment en tout lieu d’un établissement scolaire, qu’il soit fermé, couvert ou non. En sortie scolaire, néanmoins, une tolérance semble admise pour les adultes encadrants, dès lors qu’ils sont en extérieur. Il n’est pas rare de croiser dans la rue des groupes d’enfants accompagnés d’adultes en train de fumer.

Alors que le tabac est la première cause de mortalité évitable, en tuant 75 000 personnes en France chaque année, dénormaliser la cigarette est un enjeu national de santé publique.

Plusieurs études montrent que l’initiation au tabagisme se fait au cours des années de collège. Particulièrement sensibles aux exemples des adultes à cet âge, et sachant que plus le jeune commence à fumer tôt, plus sa dépendance au stade adulte sera importante, il est nécessaire d’être extrêmement vigilants quant aux messages véhiculés dans le cadre scolaire, sorties scolaires incluses.

Elle lui demande par conséquent quelles dispositions il entend prendre pour s’assurer que la politique de prévention des conduites addictives menées sur les bancs des établissements scolaires trouve écho durant tous les temps forts de la vie scolaire, et notamment durant les sorties scolaires.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.