Lois « pouvoir d’achat » : Les familles premières touchées par l’inflation

Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales

Union nationale des associations familiales

Les deux projets de loi d’urgence qui visent à limiter les effets de l’inflation (pouvoir d’achat et PLF rectificatif 2022) arrivent cette semaine à l’Assemblée nationale. Parmi les 20 milliards d’euros d’aides prévues, plusieurs prennent en compte la dimension familiale. Une satisfaction pour l’Union nationale des associations familiales qui appelait à cette prise en compte et qui sera attentive au maintien de ce principe pendant le débat parlementaire.

La revalorisation des prestations familiales

Dans un communiqué du 7 juin, l’Union nationale des associations familiales alertait sur l’impact de l’inflation sur le budget des familles et appelait à une revalorisation urgente des prestations familiales afin de prendre en compte les enfants à charge dans les mesures sur le pouvoir d’achat.

Le 22 juin dernier, l’Union nationale des associations familiales rencontrait le cabinet du ministre des Finances pour porter ses alertes et ses propositions.

Aujourd’hui, l’Union nationale des associations familiales est satisfaite d’avoir été entendue car le texte déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale mentionne une revalorisation anticipée des prestations familiales, au même titre que celles des minimas sociaux et des pensions de retraite.

Les autres aides familialisées

Au-delà de cette revalorisation des montants et des plafonds, l’Union nationale des associations familiales demandait que les dispositifs en faveur du pouvoir d’achat tiennent systématiquement compte du nombre d’enfants à charge.

Là encore, elle semble avoir été entendue :

  • les APL (aides personnalisées au logement) familialisées sont revalorisées,
  • l’aide exceptionnelle de rentrée sera de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant à charge,
  • l’indemnité carburant sera attribuée en référence aux parts fiscales et donc en fonction de la composition du ménage.

La plupart des mesures annoncées prennent en compte la dimension familiale des niveaux de vie. L’Union nationale des associations familiales espère que les parlementaires auront à cœur de maintenir, voire de renforcer, cette dimension familiale. Cependant, ces mesures suffiront-elles à amortir le choc inflationniste pour les familles ? Une vigilance et plus précisément une clause de revoyure sont donc nécessaires d’ici la fin de l’année pour s’adapter à l’évolution économique.

L’Union nationale des associations familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 18,4 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 70 mouvements familiaux et 6 000 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.