Communiqué de presse de l’Union nationale des associations familiales
Une grande partie de la vie quotidienne des familles repose sur les décisions prises au niveau des communes, départements et régions. Pour mieux comprendre leur action et les conditions de vie des familles, ce nouveau numéro de Réalités familiales, préfacé par Gérard Larcher, le président du Sénat, donne un coup de projecteur à la dimension familiale des politiques territoriales.
Qu’elles vivent en ville ou à la campagne, les familles ont des besoins communs : garde d’enfants, école, accès à la santé et aux services publics… Or les offres de services sont très inégales d’un territoire à un autre. Quelles sont les politiques publiques qui impactent la vie des familles ? Comment collectivités territoriales, acteurs locaux et État coordonnent-ils leur action pour adapter leur réponses aux besoins des familles à chaque échelon du territoire ? Comment améliorer les inégalités entre territoires en matière de santé, d’accès au numérique ou encore de cantine et de transports scolaires ? Une vingtaine de contributeurs, experts, politiques et professionnels livrent leur analyse et leurs idées.
Sur le terrain pour écouter et répondre aux besoins des familles
Par leur mission de porte-parole des familles, les unions d’associations familiales défendent les intérêts des familles dans de nombreuses instances communales, départementales, régionales et nationales. Depuis leur création, au cœur des territoires, les unions départementales des associations familiales et associations familiales œuvrent pour suppléer les services publics en développant des services de toute nature : aide à domicile, centres de loisirs et crèches associatives, habitat partagé, accompagnement budgétaire, soutien à la parentalité… Unions départementales des associations familiales et unions régionales des associations familiales sont ainsi parties prenantes dans l’élaboration des politiques publiques en direction des familles.
En plus des analyses d’experts, la richesse des initiatives et des actions quotidiennes des unions départementales des associations familiales aux côtés des familles, ainsi que celles des associations familiales, sont à découvrir dans ce numéro.
Sommaire
- Éditorial
- « Faire rimer familial avec territorial », par Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales.
- Avant-propos
- « Partout, les familles ont besoin d’être entendues, défendues, soutenues », par Bernard Tranchand, vice-président de l’Union nationale des associations familiales.
- Introduction
- « Offrir un cadre quotidien favorable à la famille et aux enfants », par Gérard Larcher, président du Sénat.
- Les chiffres clés sur les familles et territoires
- État des lieux
- « Politique familiale nationale et locale : qui fait quoi ? », par la rédaction.
- « Les compétences “familles” des collectivités territoriales », par la rédaction.
- « Le Département au plus proche des besoins des personnes et des familles », par Florence Dabin, vice-présidente de l’Assemblée des départements de France.
- « Cartographie de la qualité de vie des enfants : huit profils de territoires », par Jacques Bellidenty et Pauline Virot (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques).
- « France services : les services publics au cœur des territoires », par Alexandre Carlier (Agence nationale de la cohésion des territoires).
- Analyse
- « Prendre soin de l’enfant permet de soutenir et d’accompagner sa famille », par Julie Zerlauth (responsable Plaidoyer & Sensibilisation UNICEF France).
- « Pour des cantines vertueuses associant producteurs, collectivités et consommateurs », par Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis.
- « Protection de l’enfance : dans les Hautes-Pyrénées, une approche transverse et collective », interview de Nathalie Assibat et Marie-Françoise Andurand (conseil départemental des Hautes-Pyrénées).
- « Aide sociale à l’hébergement : une solidarité familiale à géométrie variable », avis du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.
- « Politiques de l’autonomie : quelle articulation entre national et local ? », interview de Virginie Magnant, directrice générale de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
- « Transport scolaire : une tarification à plusieurs vitesses », par Éric Breton, directeur d’études de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public.
- « Les différentes coopérations entre collectivité et associations », par Agathe Delescluse, Esther Doulain, avocates à la Cour (SCP Seban & Associés).
- « Convention territoriale globale, la déclinaison des politiques publiques des CAF à tous les échelons d’un territoire », par Dominique Ducroc-Accaoui, conseillère en politiques familiales et sociales à la Caisse nationale des allocations familiales.
- « Les foyers français ont les mêmes besoins d’accès à Internet en ville et à la campagne », par Laure de La Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.
- « Les collectivités à l’épreuve des déserts médicaux », par Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres (LR) et Patricia Schillinger, vice-présidente de la Délégation aux collectivités sénatoriales, sénatrice du Haut-Rhin (RDPI).
- « Santé : pour une reconnaissance du rôle des communes et des associations », par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle Santé – Protection sociale (Union nationale des associations familiales).
- Aux côtés des familles
- Engagement du réseau Unaf-Udaf-Uraf
- « Un réseau investi à tous les échelons du territoire »
- Les initiatives des unions départementales des associations familiales
- « L’Udaf de l’Aisne et les familles des Espaces France Services », par l’Union départementale des associations familiales de l’Aisne (02).
- « Avec les familles, construisons ensemble des solutions pour vivre mieux ! », par l’Union départementale des associations familiales des Hautes-Alpes (05).
- « Renforcer son ancrage territorial pour mieux répondre aux besoins des familles », par l’Union départementale des associations familiales d’Indre-et-Loire (37).
- « Le Label Maison de la Famille continue de progresser ! », par l’Union départementale des associations familiales de la Loire (42).
- « Parrainage-Marrainage de proximité », par l’Union départementale des associations familiales de Meurthe-et-Moselle (54).
- « L’Udaf de la Nièvre, au cœur des territoires », par l’Union départementale des associations familiales de la Nièvre (58).
- « L’Udaf 65 vient à vous ! », par l’Union départementale des associations familiales des Hautes-Pyrénées (65).
- « Familles et Territoires à la Martinique », par l’Union départementale des associations familiales de Martinique (972).
- « Modes de garde et familles monoparentales en Nouvelle Aquitaine », par l’Union régionale des associations familiales de Nouvelle-Aquitaine.
- « Mobilisation pour l’inclusion sociale en milieu ordinaire », par l’Union régionale des associations familiales de Nouvelle-Occitanie.
- Initiatives des associations familiales
- « L’opération “Bien vivre dans sa cité” à la Réunion », par Familles de France.
- « 1 000 premiers jours des multiples : une implication nationale et locale », par Jumeaux et Plus.
- « Les lieux d’accueil Enfance-Jeunesse de l’ADMR se mettent au vert ! », par l’ADMR.
- Engagement du réseau Unaf-Udaf-Uraf
- Bibliographie
- Réalités familiales nº 134/135 « Familles & Territoires »
- Prix du numéro double : 10 € + 6,11 € de port
À commander à :
Union nationale des associations familiales
Service Communication
28 place Saint-Georges
75009 PARIS
Tél. : 01 49 95 36 15
Courriel : realites.familiales@unaf.fr
Communiqué archivé au format PDF (152 Ko, 1 p.).