Publications recensées en février 2022

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de février 2022 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.



Cet article documente un ensemble de faits sur la baisse spectaculaire des taux de natalité aux États-Unis entre 2007 et 2020 et explore les explications possibles. La réduction globale du taux de natalité reflète des baisses dans de nombreux groupes de femmes, notamment les adolescentes, les femmes hispaniques et les femmes blanches diplômées d’université. La Grande Récession a contribué au déclin au début de cette période, mais on ne peut identifier aucun autre facteur économique, politique ou social qui ait changé depuis 2007 et qui puisse être responsable d’une grande partie du déclin au-delà. La baisse du taux de natalité peut être mécaniquement attribuée aux changements dans les schémas de natalité des cohortes récentes de femmes en âge de procréer. Les auteurs de l’article supposent que peuvent être responsables les changements de priorités des cohortes plus récentes, reflétant des changements dans les aspirations vitales, les normes parentales et les préférences pour avoir des enfants. Les auteurs concluent par une brève discussion des conséquences sociétales d’un taux de natalité en baisse et de ce que pourraient faire les États-Unis à ce sujet.


  • Tapia (Marie-Noëlle), « Vers un congé parental décent et partageable », La Lettre de la Conférence nationale des mouvements, nº 51, février 2022, p. 1.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.