Revue de presse du 15 février 2022

Revue de presse






Life at age 14: initial findings from the Growing Up in Scotland studyCe rapport publié aujourd’hui par le gouvernement écossais est basé sur des données collectées pendant l’année scolaire 2019-2020 auprès de jeunes de 2 493 familles, en troisième année de l’enseignement secondaire. Il en ressort notamment que :

  • 61 % des jeunes aiment souvent ou toujours apprendre, tandis que 44 % ont souvent ou toujours hâte d’aller à l’école ;
  • 54 % des jeunes se sentent au moins un peu stressés par le travail scolaire qu’ils ont à faire, tandis que 30 % le ressentent assez ou beaucoup ;
  • 63 % des jeunes de quatorze ans ont déclaré vouloir poursuivre leur scolarité après l’enseignement secondaire ;
  • 56 % des jeunes ont déclaré avoir un ami à qui parler de choses qui les inquiètent et/ou dont ils pourraient parler à leurs parents (53 %).

Le rapport donne également quelques aperçus sur les jeunes issus de familles séparées, qui ont été interrogés sur leurs relations avec le parent avec lequel ils ne vivent pas – 27,3 % des jeunes ont au moins un parent qui ne vit pas avec eux. 50,8 % de ces jeunes ont déclaré qu’ils aimeraient voir ce parent aussi souvent qu’ils le font actuellement, tandis que 38,3 % ont déclaré qu’ils aimeraient le voir plus souvent, et 10,9 % moins souvent.

57,5 % ont déclaré voir ce parent une fois par semaine ou plus, tandis que 15,1 % ont déclaré ne jamais le voir. Il a également été demandé aux jeunes à quelle fréquence ils avaient des contacts avec ce parent par courriel, SMS ou téléphone, ou via des applications comme FaceTime ou WhatsApp. Les jeunes ont des contacts plus fréquents de cette manière qu’en « face à face » : 5 % ont déclaré avoir des contacts quotidiens en face à face avec ce parent, tandis que 26,15 % ont déclaré avoir des contacts quotidiens par application, courriel, SMS ou téléphone. 28,6 % ont déclaré avoir un contact en face à face une à deux fois par semaine, tandis que 20,5 % ont déclaré avoir ce contact par application, courriel, SMS ou téléphone.




Évaluation de la qualité de l’accueil des victimes dans les services de policeDans le prolongement du Grenelle de la lutte contre les violences conjugales de 2019, l’Inspection générale de la police nationale a rendu public aujourd’hui son audit sur la qualité d’accueil des victimes de violences conjugales dans les services de police en 2021. Le taux global de satisfaction de 81 % se décompose comme suit :

  • environnement et locaux d’accueil : 84 %
  • organisation du dispositif d’accueil des plaignants : 78 %
  • prise en compte de la victime : 82 %

Le taux global de satisfaction des victimes de violences conjugales est en nette progression (79 %).



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.