Revue de presse du 8 février 2022

Revue de presse












La naissance prématurée est un problème de santé mondial, mais les liens entre les naissances uniques prématurées et le traitement de la fertilité n’avaient pas encore été clarifiés. C’est ce qu’une équipe de chercheurs chinois a entrepris de faire. Leur étude de cohorte a utilisé des données sur les naissances dans les cinquante États des États-Unis fournies par le National Vital Statistics System. Ont été incluses toutes les mères ayant donné naissance à un enfant vivant unique entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2019, à l’exception de celles qui avaient un diabète ou une hypertension préexistant à la conception. Le principal critère de jugement a été le diagnostic d’accouchement prématuré, défini comme une naissance avant trente-sept semaines complètes (moins de 259 jours) de gestation. L’âge gestationnel a été calculé par estimation obstétricale à l’accouchement et a été collecté à partir de la base de données.

L’échantillon final était composé de 14 370 920 mères (âge moyen 28,79 ans) ayant donné naissance à un enfant vivant unique. Parmi ces femmes, 122 944 (0,9 %) avaient conçu par procréation médicalement assistée et 71 176 (0,5 %) avaient reçu un traitement pour la fertilité. La prévalence de naissances prématurées a été de 7,6 % (1 071 994) pour la conception naturelle, 10,7 % (13 205) pour la procréation médicalement assistée et 9,3 % (6 629) pour le traitement pour la fertilité. Par rapport aux nouveau-nés conçus naturellement, ceux conçus par procréation médicalement assistée et un traitement pour la fertilité avaient un risque significativement plus élevé de naissance prématurée.


Ted Hudacko

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.