Duffourg (Alain), question écrite nº 26466 au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sur les épreuves de spécialité du baccalauréat 2022 [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Sénat », nº 4 S (Q), 27 janvier 2022, p. 427-428].
M. Alain Duffourg interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat 2022, prévues du 14 au 16 mars, et comptant pour 32 % de la note finale du diplôme. Devant la nouvelle vague de l’épidémie et la forte contagion du variant omicron, les absences des élèves comme des professeurs affectent profondément l’enseignement et l’apprentissage de ces matières aux épreuves anticipées, dont les programmes n’ont pu être traités en totalité.
Il lui demande donc pour répondre à l’anxiété des élèves concernés par ces épreuves, les mesures qu’il entend prendre quant au report à une date ultérieure et aux modalités de ces épreuves : un aménagement des épreuves, tels un assouplissement des barèmes de notations ou un dédoublement des sujets pour toutes les disciplines, le maintien d’une note de contrôle continu supérieure…
De plus, des professeurs soulèvent le problème structurel d’un tel calendrier et demandent un report définitif des épreuves terminales de matières de spécialité à la fin de l’année, la réforme du baccalauréat n’ayant pu être pleinement mise en place en raison de la pandémie depuis mars 2020.
Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître les intentions du Gouvernement sur un sujet qui inquiète les élèves de terminale.
Question archivée au format PDF (140 Ko, 3 p.).