Revue de presse du 24 janvier 2022

Revue de presse






  • « Paternité présumée : la fin des imbroglios ? », 20 minutes (Lausanne), 24 janvier 2022, p. 3.

20 minutes, 24 janvier 2022, p. 3











  • Sammut (Ivan), « Proposti 2022 għal Diskussjoni dwar emendi fil-Liġi u titjib fil-proċeduri tal-Qorti tal-Familja », Happy Parenting – Malta (For Happier Children), 24 janvier 2022.


Lors de l’hospitalisation de nouveau-nés dans des unités néonatales, les pères se sentent souvent anxieux et exclus des soins et de la prise de décision concernant leur enfant. Or, peu d’études ont été menées sur la santé mentale des pères et leur participation aux soins néonatals. Des chercheurs néerlandais ont justement étudié les liens entre le modèle de soins familiaux intégrés FICare™ (chambres unifamiliales avec soins complets pour la dyade mère/nouveau-né), les soins néonatals standards dans des unités à baie ouverte avec des soins séparés et la santé mentale des pères à la sortie de leur nouveau-né prématuré de l’hôpital.

Cette étude de cohorte prospective a été menée de mai 2017 à janvier 2020 dans le cadre d’une étude sur les soins intégrés familiaux dans des unités néonatales aux Pays-Bas (une utilisant le modèle FICare™ et deux sites de contrôle mettant en œuvre des soins néonatals standards). Les participants comprenaient des pères de nouveau-nés prématurés admis dans les unités participantes. L’analyse des données a été effectuée de janvier à avril 2021. La santé mentale paternelle a été mesurée à l’aide de la Parental Stress Scale.

Parmi les 309 familles incluses dans l’étude, 263 pères (85 %) ont accepté de participer, dont 126 pour le modèle FICare™ et 137 pour les soins néonatals standards. Pour le modèle FICare™, 89 pères (71 %, âge moyen : 35,1 ans) ont répondu aux questionnaires et ont été analysés. Pour les soins néonatals standards, 93 pères (68 %, âge moyen : 36,4 ans) ont répondu aux questionnaires et ont été analysés. Les pères du modèle FICare™ ont éprouvé moins de stress et ont eu des scores de participation aux soins de leurs nouveau-nés plus élevés que ceux des soins néonatals standards. La participation aux soins des nouveau-nés a médié l’association bénéfique du modèle FICare™ avec les symptômes dépressifs des pères et le lien avec leurs nouveau-nés.

Ces résultats laissent penser que le modèle FICare™ est associé à une diminution du stress paternel et permet aux pères d’être présents et de participer davantage aux soins des nouveau-nés, améliorant ainsi la santé mentale paternelle. Il faut donc encourager les pères à participer activement à tous les aspects des soins aux nouveau-nés, quelle que soit la conception architecturale de l’unité néonatale.


Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.