Revue de presse du 19 janvier 2022

Revue de presse






  • « L’UDAF signataire du protocole de prévention et lutte contre les violences intrafamiliales », Union départementale des associations familiales des Deux-Sèvres, 19 janvier 2022.



Les tentatives de suicide constituent le principal facteur de risque de suicide futur, mais on sait peu de choses sur les tendances récentes des facteurs de risque et de la prévalence de tentatives de suicide ainsi que sur l’utilisation des services de santé mentale par les adultes au cours de l’année précédant une tentative de suicide. Trois chercheurs américains ont donc voulu savoir quelles étaient les tendances nationales en matière de tentatives de suicide et d’utilisation des services de santé mentale par les adultes au cours de l’année précédant une tentative de suicide de 2008 à 2019.

Cette étude transversale représentative à l’échelle nationale des États-Unis a utilisé les données du National Survey on Drug Use and Health de 2008 à 2019, portant sur 484 732 civils américains de dix-huit ans ou plus, non placés en institutions. Les taux annuels globaux de tentatives de suicide pour 100 000 adultes dans la population générale et les tendances nationales de 2008 à 2019 ont été estimés, les tentatives de suicide étant définies comme les efforts autodéclarés pour se suicider au cours des douze mois précédents. Des analyses de sous-groupes ont également été effectuées selon des caractéristiques démographiques et des conditions cliniques. Les tendances de l’utilisation des services de santé mentale au cours de l’année précédente parmi ceux ayant déclaré des tentatives de suicide au cours de cette année ont ensuite été examinées. Les données ont été analysées d’octobre à décembre 2021.

Parmi les 484 732 participants à l’enquête, la plupart (69,8 %) avaient trente-cinq ans ou moins, 51,8 % étaient des femmes et 65,7 % étaient des des Blancs non hispaniques. Le taux de tentatives de suicide pondéré non ajusté pour 100 000 habitants est passé de 481,2 à 563,9 de 2008 à 2019 et est resté significatif après contrôle des caractéristiques sociodémographiques. Les taux de tentatives de suicide ont particulièrement augmenté chez les jeunes adultes âgés de dix-huit à vingt-cinq ans, les femmes, ceux qui étaient au chômage ou n’avaient jamais été mariés, et les personnes qui consommaient des drogues. Plusieurs sous-groupes cliniques et sociodémographiques sont restés indépendamment associés aux tentatives de suicide, en particulier ceux souffrant de détresse psychologique grave, d’épisodes dépressifs majeurs et de troubles liés à la consommation d’alcool ainsi que les personnes ayant déclaré être divorcées, séparées ou au chômage, les Noirs, Indiens d’Amérique, indigènes de l’Alaska, Asiatiques, Hawaïens et autre insulaire du Pacifique. Chez les adultes ayant fait une tentative de suicide, il n’y a eu aucun changement significatif dans la probabilité de recevoir des services de santé mentale ou de toxicomanie au cours de l’année précédente. Au cours de la période d’étude, 34,8 % à 45,5 % ont déclaré avoir eu besoin de tels services mais ne les ont pas reçus, sans changement significatif de 2008 à 2019.

Ces résultats montrent que le taux de tentatives de suicide chez les adultes américains a augmenté au cours de la dernière décennie mais que l’utilisation des services de santé mentale n’a par contre pas augmenté de manière significative au cours de l’année précédant une tentative de suicide. Il est donc nécessaire d’élargir l’acceptabilité et/ou l’accessibilité de ces services, ainsi que les efforts de prévention publics à l’échelle de la population.














Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.