Communiqué de presse des Juristes pour l’enfance
Proposition de loi réformant l’adoption
Aujourd’hui 17 janvier, à partir de 16 heures, l’Assemblée nationale examine la proposition de loi nº 4897 adoptée en Commission des lois le 12 janvier relative à l’adoption.
Juristes pour l’enfance déplore l’acharnement avec lequel la Commission des lois a, à nouveau, supprimé l’activité en France des organismes autorisés pour l’adoption (OAA).
Une telle mesure est incompréhensible et Juristes pour l’enfance demande aux députés de voter en séance les amendements modifiant l’article 11 bis pour laisser aux organismes autorisés pour l’adoption la possibilité d’œuvrer en France.
En effet :
- Tous les enfants confiés à des organismes autorisés pour l’adoption trouvent une famille, y compris les enfants handicapés.
- L’Aide sociale à l’enfance n’a pas les moyens de trouver des familles adoptives pour tous les enfants handicapés qui sont nombreux à rester dans des structures qui n’ont pas les moyens de s’occuper d’eux. C’est donc une folie de rayer de la carte les organismes autorisés pour l’adoption qui recrutent, forment et accompagnent des familles volontaires pour accueillir ces enfants différents.
Si le service rendu par les organismes autorisés pour l’adoption à l’international est inestimable, leur activité en France ne l’est pas moins. Il convient donc de la maintenir.
Communiqué archivé au format PDF (106 Ko, 1 p.).
Proposition de loi nº 4897 archivée au format PDF (106 Ko, 19 p.).