Revue de presse du 11 janvier 2022

Revue de presse

  • Parental Alienation International, vol. 7, nº 1, 11 janvier 2022.








Note d’information, nº 22.01, 11 janvier 2022Les élèves de CP et CE1 sont évalués en français et mathématiques à chaque rentrée depuis 2018. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance revient aujourd’hui sur les résultats de la rentrée 2021. Les difficultés observées après les confinements liés à la pandémie de Covid-19 en France semblent être en grande partie surmontées, mais il reste des écarts de performances importants entre élèves du public hors éducation prioritaire et élèves scolarisés en éducation prioritaire.

On observe une augmentation de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante en début de CP comme en début de CE1, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2020. Les résultats des élèves sont revenus au niveau de 2019, voire l’ont dépassé.

Les exercices « reconnaître des lettres parmi des lettres » et « associer un nombre à une position » – qui sont régulièrement les moins réussis en début de CP – ont enregistré la progression la plus importante depuis 2020 et même 2019.

Les exercices de fluence en français demeurent les moins bien réussis en début de CE1, bien que les élèves y soient plus performants qu’en 2019. Malgré des progrès marqués, les élèves restent en difficultés en mathématiques face à la résolution de problèmes et la ligne numérique. Le calcul en ligne voit une forte progression de son taux de maîtrise.

Entre 2020 et 2021, ces évolutions se sont accompagnées – notamment en CE1 – d’une baisse des écarts des performances entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire, contrairement à la hausse observée en 2020 : 19 points d’écart en résolution de problème et 25 points d’écart en compréhension des mots à l’oral.

Comme les années précédentes, les performances des élèves en mathématiques selon le sexe s’inversent à l’entrée en CE1 au profit des garçons, à l’inverse du début de CP.

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